Pourquoi le dos du soutien-gorge est-il si important ?

18 Dec 2020 4:47 pm
Annica Svensson

Nous nous concentrons beaucoup sur la taille trop grande ou trop petite du bonnet, mais le tombé du soutien-gorge autour du buste et dans le dos est au moins de la même importance. Voici pourquoi le dos est essentiel et ce que vous devez surveiller spécialement lorsque vous essaierez un soutien-gorge la prochaine fois.


Saviez-vous que le soutien que vous apporte votre soutien-gorge est assuré, pour sa plus grande part, par la bande qui entoure le buste ? L’objet des bretelles est principalement de maintenir le bonnet contre le corps, et non de relever la poitrine. La bande de tour assure environ 60 % du soutien, le bonnet en assure 20 % et les bretelles en assurent les 20 % restants.


”C’est la bande de tour qui détermine l’efficacité du soutien que le soutien-gorge apporte à votre poitrine. ”

Il n’est pas nécessaire que la bande de tour soit serrée autour du buste, c’est pourquoi elle est toujours fabriquée en tissu élastique, contenant une petite proportion d’élasthanne. Le tissu placé entre les bonnets est ferme, en revanche, pour maintenir les bonnets en place. Puisque les ailes du soutien-gorge (le dos et les côtés) sont élastiques, la bande s’étirera. Un soutien-gorge neuf exigera environ 15 jours pour s’adapter à votre corps, donc vous devez veiller à ce que votre soutien-gorge ne soit pas trop lâche lorsque vous l’essayez pour la première fois.


”Si vous pouvez tirer la bande du soutien-gorge à 5 cm de votre dos, c’est qu’il est de la bonne taille”

À quel point la bande du soutien-gorge doit-elle serrer ?
On dit en général que si vous pouvez tirer la bande du soutien-gorge à 5 cm de votre dos, c’est qu’il est de la bonne taille. La bande ne doit pas serrer au point d’être inconfortable ou de meurtrir.


C’est, bien sûr, un compromis pour les femmes à poitrine lourde, la bande doit pouvoir soutenir et, pour les fortes poitrines, elle doit être plus serrée que lors de poitrines menues. C’est pour cette raison que, pour les soutiens-gorge destinés aux plus grandes tailles, le bonnet est d’un tissu et d’une structure plus stables et que les bretelles sont, de préférence, plus larges. Toutes les parties du soutien-gorge se conjuguent pour interagir.

Plus la bande de tour du soutien-gorge est large, plus le soutien est efficace. L’image présente FLORAL SUN.


Est-il exact que plus la bande dos est large, plus le soutien est efficace ?
Plus la bande dos et les côtés sont larges, plus le soutien est efficace, cela concerne tous les types de soutien-gorge, avec ou sans armatures. L’armature, par exemple, répartit le soutien sur le dos, les côtés et les bonnets. Plus le dos est large, plus grande est la surface sur laquelle le soutien peut être réparti.


”L’armature répartit le soutien sur les autres parties du soutien-gorge ”

Voici comment l’armature répartit le soutien sur les autres parties du soutien-gorge, y compris les ailes (les côtés et le dos).


La fermeture a son rôle à jouer
La fermeture dans le dos d’un soutien-gorge est presque toujours réglable horizontalement, la norme est de trois positions. Lorsque votre soutien-gorge est neuf, nous vous recommandons de toujours utiliser la position la plus lâche, puis, à mesure que le soutien-gorge se détend, d’utiliser les crans suivants. Si, dès le début, votre soutien-gorge est très juste et dans la position la plus serrée, vous n’aurez aucune possibilité de le resserrer par la suite.

Lorsque le soutien-gorge est neuf, il doit être juste assez ajusté lorsque vous le fermez à la position la moins serrée.


Certains modèles sont fermés devant et, pour les femmes qui ont du mal à faire des mouvements tournants ou souffrent de douleurs, ce type de soutien-gorge est facile à enlever et à mettre. L’inconvénient, cependant, est de ne pas pouvoir utiliser la fermeture réglable sur le devant, car en ce cas la distance entre les bonnets s’en trouve modifiée.

Exemple de coupe de dos coupé droit, sans fermeture. Sur l’image, voici COTTON LACE boutonné devant. Ce modèle a un dos large et stable.


Le nombre d’agrafages dans la hauteur
Ce nombre commence habituellement par deux ou trois agrafages en hauteur pour les petites tailles de bonnets, puis on augmente progressivement, selon les modèles bien sûr . Certains modèles à dos extra larges ont déjà quatre agrafages en hauteur dès leur plus petite taille.

STAY FRESH a 4 agrafages en hauteur, même dans la plus petite taille. Les bretelles de ce soutien-gorge descendent jusqu’à l’agrafage, c’est la coupe dite Léotard.


La coupe du dos
Sur un soutien-gorge dont les côtés sont larges et dont les bonnets sont entiers, la coupe du dos est généralement en U entre les bretelles pour l’élégance, mais elle apporte toujours un soutien aussi efficace. La coupe en U est la coupe la plus fréquente sur le marché de nos jours, mais il existe aussi des soutiens-gorge coupés droit au dos ou avec un dos nageur, que nous appelons la coupe en T.

COTTON DOTS, soutien-gorge sans armature, avec la coupe en U classique dans le dos.


”La bande soutient plus que le bonnet et les bretelles réunis !”

AMSTERDAM , soutien-gorge à armature avec un dos en coupe droite et trois agrafages dans la plus petite taille.


La bande du soutien-gorge doit être en ligne droite
Placez-vous de profil devant le miroir et regardez comment se place le soutien-gorge : son bord inférieur doit être à la même hauteur sur tout le tour, le dos ne doit pas être tiré vers le haut. Sinon, vous avez probablement une bande de tour trop grande et vous avez réglé les bretelles trop fort.


”Votre soutien-gorge doit former une ligne droite si vous vous regardez de profil”

Pour le meilleur soutien et le meilleur ajustement, votre soutien-gorge doit former une ligne droite et ne pas tirer vers le haut.


Pourtant, il y a des situations dans lesquelles une certaine tension vers le haut de la bande de dos est difficile à éviter et c’est le cas avec les modèles dont les bretelles sont proches l’une de l’autre dans le dos. Si vous les raccourcissez, ces bretelles ont tendance à tirer le milieu du dos vers le haut puisqu’elles sont si rapprochées. Mais, en général, la règle d’or est que si le soutien-gorge tire vers le haut dans le dos, vous devez resserrer l’agrafage d’un cran.

FLAMES soutien-gorge à armature et dos Léotard, coupe en U et bretelles rapprochées qui ne glissent pas.

JOY est un soutien-gorge plus léger, avec une distance normale entre les bretelles, dos en U et tissu filet solide.


Comment utiliser un prolongateur de soutien-gorge
Si la bande est trop serrée autour du buste mais que le soutien-gorge vous va bien par ailleurs, vous pouvez utiliser un prolongateur de soutien-gorge que vous agrafez à la fermeture. C’est parfait si vous avez pris du poids mais que vous aimez bien un certain soutien-gorge et que vous voulez continuer à le porter. Ou bien, vous venez d’acheter un soutien-gorge et vous savez qu’il vous ira bien après s’être adapté à votre corps. Cependant, n’oubliez pas que si vous utilisez un prolongateur, les bretelles se retrouveront plus espacées l’une de l’autre. Donc, si vous avez souvent des problèmes de bretelles qui glissent bien qu’elles soient resserrées, le prolongateur de soutien-gorge n’est pas la meilleure solution.


Le tour de buste peut varier, dans une même taille


Vous avez sans doute remarqué que la longueur de tout le soutien-gorge, c’est-à-dire lorsque vous l’étalez à plat sur une surface plane, varie entre les différents modèles de soutien-gorge, et pourtant ils sont de la même taille ! La raison à cela est que les différents tissus s’étirent de différentes longueurs lorsqu’ils sont sur le corps. Certains tissus sont plus élastiques que d’autres. Dans notre guide détaillé des tissus, nous décrivons les avantages et les inconvénients des différentes fibres textiles que nous utilisons dans les sous-vêtements.


”Le fait qu’un soutien-gorge ait ou non une armature détermine la circonférence du soutien-gorge”


Un autre facteur qui entre en jeu est s’il y a une armature ou non. Sur un soutien-gorge à armature, le devant ne peut pas s’étirer beaucoup puisque l’armature n’est pas élastique, c’est pourquoi le dos et les côtés du soutien-gorge sont alors plus longs que sur un soutien-gorge sans armature de la même taille. Pour en savoir plus, lisez ceci.


C’est la manière dont le soutien-gorge se place sur le corps qui détermine la taille, et non la taille du soutien-gorge avant utilisation.


Comment trouver la bonne taille de soutien-gorge ?
L’erreur la plus fréquente lorsque l’on cherche sa taille de soutien-gorge est de mesurer trop lâchement le tour du buste, on obtient alors une taille de tour trop grande et une taille de bonnet trop petite. Si vous n’êtes pas certaine de votre taille, vous pouvez mesurer en suivant notre tableau de tailles ou vous adresser à notre service client par courriel, téléphone ou par les médias sociaux, et nos conseillères se feront un grand plaisir de vous aider. Ce sont des expertes pour trouver la bonne taille des femmes qu’elles ne rencontrent pas dans la réalité. Lisez ici pour en savoir plus sur la manière de travailler de nos conseillères clientèle, dans notre entretien avec Ida, cheffe du service clientèle de Miss Mary.

You may also like