Quel tissu convient le mieux pour la lingerie?

27 Nov 2020 12:25 pm
Annica Svensson

Lorsque vous choisissez le soutien-gorge que vous désirez, le choix est souvent une affaire de soutien, de ressenti et d’aspect. Souvent, vous oubliez de quel tissu il est fait, mais son confort, son soutien et sa durée sont dépendants du tissu utilisé. Voici notre guide textile pour la lingerie.


Le choix des tissus pour la lingerie est aujourd’hui presque infini. Nous étudions ici les avantages et les inconvénients des tissus les plus courants utilisés dans les sous-vêtements et pourquoi on les utilise, seuls ou en mélange.


"Toutes les fibres textiles ont des caractéristiques différentes, avec leurs avantages et leurs inconvénients."

Un soutien-gorge se compose de nombreuses pièces différentes et de plusieurs tissus différents qui, combinés, apportent le soutien tout en étant confortables à porter.


Les fibres textiles se répartissent en deux groupes, les fibres naturelles et les fibres artificielles. Les fibres naturelles se divisent à leur tour en fibres végétales (coton, lin, chanvre) et en fibres animales (laine, soie). Dans les fibres artificielles, on distingue deux sous-groupes, les fibres artificielles d’origine naturelle (par exemple la viscose, le bambou, le modal) et les fibres synthétiques basées sur des polymères organiques artificiels, dérivés le plus souvent du pétrole. Des exemples de fibres synthétiques sont le polyester, l’élasthanne et le polyamide.


Toutes les fibres textiles ont des caractéristiques différentes et comportent des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas de fibre textile qui soit optimale pour tous les types de sous-vêtements. Un même soutien-gorge se compose de plusieurs types différents de tissus, puisque les différentes parties du soutien-gorge ont des fonctions différentes et exigent donc des propriétés différentes du tissu.


SOUS-VÊTEMENTS EN COTON ET AUTRES FIBRES NATURELLES
Les fibres naturelles sont d’origine naturelle et se répartissent en deux groupes principaux, les fibres végétales comme le coton, le lin et le chanvre, et les fibres du règne animal comme la laine et la soie. La fibre naturelle n’a pas besoin d’être transformée ni décomposée, mais peut être filée directement, et ce fil peut ensuite être tissé ou tricoté pour former un tissu. La fibre naturelle qui convient le mieux, et donc la plus utilisée dans les sous-vêtements, c’est le coton. Le lin ne convient pas particulièrement pour les sous-vêtements, car il rétrécit et n’est pas élastique. Les sous-vêtements en fibre de soie, ou en tissu de soie, sont magnifiques et confortables à porter, mais le tissu est difficile à entretenir et ces vêtements s’avèrent onéreux et fragiles.


La laine est utilisée dans de nombreux types de vêtements, mais ,pour les vêtements près du corps, on s’en sert plutôt dans les sous-vêtements de sport, car est chaude et peut absorber l’humidité jusqu’à 30 % de son poids sans que le tissu soit ressenti comme humide. Dans les sous-vêtements ordinaires tels qu’un soutien-gorge, cependant, la laine n’est pas habituelle du tout, car elle n’est pas très facile à entretenir et doit être lavée à basse température.

Les sous-vêtements en coton sont parfaits pour tous les jours, car ils sont résistants et faciles à entretenir. Sur la photo : soutien-gorge et culotte Lovely Lace


De toutes les fibres naturelles, le coton est celui qui convient le mieux pour la lingerie. Le coton est résistant, facile à entretenir, facile à teindre, il a une longue durée de vie et peut résister à de nombreux lavages. La fibre de coton est, en fait, plus solide à l’état humide qu’à sec. Elle n’absorbe pas les parfums de la même manière que les tissus synthétiques (pensez aux odeurs de certains vêtements lorsqu’ils sont restés longtemps inutilisés dans votre penderie). Le coton est agréable à porter, il est idéal pour les peaux sensibles et devient donc un choix naturel pour les vêtements près du corps comme les culottes, débardeurs, soutiens-gorge, bodies et vêtements de nuit.

Le soutien-gorge Broderie Anglaise se compose de 83 % de coton si vous additionnez toutes ses pièces. Le tissu du bonnet est en 100 % coton.


Le principal avantage du coton est que, comme toutes les fibres naturelles, il respire bien, ce qui en fait un excellent tissu à porter pendant les jours chauds. Le principal inconvénient du coton est qu’il faut beaucoup d’eau pour le cultiver. Le coton absorbe l’humidité et reste sec tant que l’humidité s’évapore plus vite qu’elle n’est absorbée par le tissu. Pour cette raison, ce n’est pas la meilleure fibre si vous faites du sport ou si vous transpirez abondamment, préférez un soutien-gorge en tissu technique synthétique. Gardez également à l’esprit que les culottes en coton ne permettent au corps de respirer que si votre pantalon est également en tissu respirant. Comparé à une fibre synthétique, le coton n’est pas aussi élastique, ce qui signifie que les parties du soutien-gorge qui nécessitent une élasticité, comme le dos, doivent comporter une certaine proportion de fibres synthétiques.

Pour doubler un soutien-gorge de coton, nous utilisons toujours une doublure en coton, comme sur le soutien-gorge STAR.


Astuce ! Si vous recherchez un soutien-gorge en coton, prenez un soutien-gorge non rembourré, car le rembourrage du bonnet inférieur est en matière synthétique et peut donc vous tenir très chaud. Un rembourrage est très rarement en tissu respirant, sauf s’il est en un tissu technique spécial comme le Spacer. Si le bonnet est doublé, vérifiez que la doublure n’est pas en tissu synthétique, mais en coton. Si vous avez deux tissus de coton, tissu extérieur et doublure, le bonnet respirera. Pour cette raison, lorsque nous doublons nos soutiens-gorge en coton, nous utilisons toujours une doublure en coton.


SOUS-VÊTEMENTS EN FIBRE SYNTHÉTIQUE
Les fibres synthétiques sont fabriquées selon un procédé chimique à base de pétrole comme matière première. Il existe de nombreux types de tissus synthétiques pour des utilisations encore plus nombreuses. Les plus utilisés en lingerie sont le polyester, le polyamide et l’élasthanne.

Le polyester est, de loin, la fibre synthétique la plus courante. Il résiste à la chaleur, ses couleurs sont stables, il sèche rapidement, il est infroissable et ne rétrécit pas autant que, par exemple, la fibre de coton. Le polyester est également plus élastique que le coton. Il résiste à l’usure et s’utilise souvent dans les tissus fonctionnels et les soutiens-gorge de sport, car il n’absorbe pas l’humidité. La fibre polyester laisse passer l’humidité du corps, mais l’humidité ne colle pas au tissu, elle s’évapore. Le résultat est que le tissu est ressenti comme sec.

Les soutiens-gorge de sport sont confectionnés en tissus fonctionnels synthétiques qui ne retiennent pas l’humidité. Sur cette photo, le soutien-gorge de sport Exhaler en 69 % polyamide, 18 % élasthanne, et 13 % polyester.


Si elle est teinte, la fibre de polyester conserve la couleur mieux que, par exemple, le coton qui peut pâlir après le lavage. Le polyester bouloche facilement, il est donc préférable de le mélanger avec d’autres fibres. Il y a de grandes différences de qualité entre les divers tissus de polyester. Le polyester est polyvalent et il offre grande variété d’utilisations comme le satin, la mousseline, etc.


Une autre fibre synthétique populaire et appréciée en lingerie est le polyamide. Cette fibre est la plus solide de toutes les fibres textiles brutes, même à l’état humide, elle est beaucoup plus élastique que les fibres naturelles. Le polyamide est facile à entretenir, se froisse rarement et ne bouloche pas, contrairement au polyester et au coton. Il est doux et lisse à la peau, il respire et résiste bien à l’humidité et aux graisses cutanées. Il résiste mieux que le polyester à l’humidité, mais sèche plus lentement.

Le mélange élasthanne- polyamide est très apprécié en lingerie pour sa sensation douce et élastique. Ici, la culotte Cooling en 83 % polyamide, 17 % élasthanne.


Afin de tirer parti au mieux des propriétés de chaque fibre, il est courant de combiner les fibres de polyester et de polyamide. On obtient alors un tissu très solide qui offre de nombreux avantages.

La série qui comprend le soutien-gorge à armature et la culotte Summer en satin et dentelle de guipure est réalisée en un mélange de polyamide-polyester-élasthanne. Le polyester et le polyamide sont grand teint et ne pâlissent pas au lavage.


L’élasthanne est une fibre de polymère utilisée en faible proportion dans les tissus qui ont besoin d’une élasticité permanente, qui ne s’étirent ni ne se déforment. Pour cette raison, on incorpore souvent une petite quantité d’élasthanne dans les tissus destinés aux vêtements près du corps qui doivent néanmoins rester confortables, par exemple les dos de soutiens-gorge.

Le tissu à losanges utilisé dans la culotte et le soutien-gorge Diamond est un mélange de Lycra et de coton de qualité supérieure qui offre un ajustement élastique confortable. Le bonnet bas est en 100 % coton. Si vous additionnez toutes les pièces du soutien-gorge, il se compose de 34 % de polyamide, 30 % de coton, 20 % de polyester, et de 16 % d’élasthanne.


Aux États-Unis, l’élasthanne est connu sous le nom de Spandex, mais en Europe il est utilisé sous le nom d’élasthanne. Le Lycra et le Dorlastan sont des marques déposées pour la fibre d’élasthanne. Le Lycra peut s’étirer de jusqu’à 6 fois sa longueur, et reprendre sa longueur d’origine sans perdre de son élasticité.


SOUS-VÊTEMENTS EN FIBRE ARTIFICIELLE
La fibre régénérée, qui, comme les fibres synthétiques, est une fibre artificielle, d’origine naturelle, qui est extraite par procédé chimique de la cellulose des arbres. La production se déroule dans un circuit fermé qui permet de recycler la plupart des produits chimiques, mais le processus de transformation de la cellulose en fibre textile est très gourmand en ressources. La matière première risque également d’être extraite d’une foresterie non durable et de contribuer à la déforestation. La plus ancienne fibre artificielle est la rayonne, souvent appelée viscose aujourd’hui. Elle était appelée autrefois soie artificielle ou soie de Chardonnet. Le viscose est très doux et confortable à porter, mais il nécessite beaucoup de ressources. Le modal est fabriqué à partir de la cellulose du hêtre. C’est un tissu doux, mais aussi stable, solide et indéformable. Il ne rétrécit pas non plus au lavage. Les sous-vêtements en modal sont très rares, bien que le modal soit une fibre bien adaptée, par exemple pour les culottes, mais il revient cher par rapport au coton et au polyester, pour ne citer que ces fibres. En revanche, une fibre régénérée qui a gagné en popularité ces dernières années est le bambou.


Les tissus en bambou sont doux et respirants, mais ils ont tendance à perdre leur forme après un certain temps, ce qui n’est pas optimal pour les vêtements près du corps. Cependant, le bambou est excellent pour les vêtements de nuit et les débardeurs, par exemple.


Dans le cadre du développement de la durabilité, il existe aujourd’hui des écocertifications et des marques qui garantissent que la fibre régénérée est extraite d’une foresterie durable. Un exemple en est le tencel qui est un nom de marque pour la fibre régénérée de Lyocell et qui, provenant de la foresterie durable, est entièrement traçable tout au long du processus de fabrication. L’inconvénient est que le tencel revient cher, c’est pourquoi la demande est également plus faible.


POURQUOI MÉLANGE-T-ON LES FIBRES ?
Il y a beaucoup d’avantages à mélanger différentes fibres textiles dans un seul tissu. Lorsque l’on mélange la fibre de polyester avec le coton, par exemple, on obtient une meilleure élasticité du tissu fini, il garde mieux sa forme et sa couleur et rétrécit moins qu’un tissu 100 % coton. En outre, il bouloche moins que le polyester pur. Un soutien-gorge doit être très élastique dans la bande de dos, il ne doit ni s’étirer, ni se déformer. C’est pour cette raison que l’on ajoute de l’élasthanne dans la plupart des tissus utilisés pour le dos des soutiens-gorge.

La bande de dos d’un soutien-gorge en coton contient toujours de l’élasthanne pour conserver son élasticité. Sur la photo, Lovely Lace dont la proportion totale de coton est de 61 %.


Un soutien-gorge se compose d’environ 35 pièces différentes, des bonnets, doublures et rembourrages jusqu’aux bretelles, élastiques, devant, renforts latéraux et dos. Un soutien-gorge en coton contient donc rarement 100 % de coton, car ses élastiques, ses bretelles et son dos ne sont pas en pur coton, même si le tissu du bonnet est en 100 % coton. La composition du tissu indiquée sur l’étiquette des conseils de lavage est toujours la moyenne du vêtement dont toutes les proportions de fibres différentes sont additionnées.

Le mélange polyamide/élasthanne est une excellente qualité, très appréciée pour les sous-vêtements qui ne sont pas en coton. Plusieurs tissus en fibres synthétiques comme le satin apportent une sensation et une impression de luxe, grâce à leur aspect brillant et magnifique. L’image ci-dessus présente la culotte SUMMER dans le mélange polyamide-élasthanne. Le soutien-gorge à armature SUMMER est en polyester-polyamide-élasthanne, avec un bonnet en satin ferme et dentelle de guipure, pour un excellent soutien de la poitrine.


TISSUS & TEXTURES
À partir des différentes fibres textiles, on peut fabriquer de nombreux tissus différents, de textures et d’aspect divers.
Beaucoup de femmes aiment la sensation quotidienne d’un soutien-gorge en coton, tandis que d’autres préfèrent l’aspect plus luxueux et élégant d’un tissu brillant. Il existe aujourd’hui des sous-vêtements pour tous les goûts. Le satin, par exemple, est un tissu densément tissé dont l’endroit est brillant et l’envers mat. Il peut se composer de plusieurs fibres différentes. Autrefois, la soie était la plus courante, mais le satin se compose désormais le plus souvent de polyester lorsqu’il est utilisé pour les sous-vêtements.


"Beaucoup de femmes adorent la sensation quotidienne d’un soutien-gorge en coton, alors que d’autres préfèrent l’aspect plus luxueux des tissus brillants ."

Le soutien-gorge Rose dont le bonnet bas est en satin et le bonnet haut est brodé, pour une impression élégante et luxueuse.


Le satin est un tissu ferme dont l’endroit est semi-brillant et dont l’envers est mat. Il agréable à la peau et sa texture ajoute au vêtement une sensation exclusive. C’est un tissu parfait pour les bonnets, car sa qualité ferme et stable apporte un bon soutien. Le satin était autrefois en soie, mais, de nos jours, il est habituellement tissé en fibre de polyester.

Le body Hold Me confectionné en jacquard à motif de feuilles, en dentelle à motifs floraux. La dentelle ainsi que le jacquard sont en un doux mélange polyamide-élasthanne.


Le jacquard a toujours un motif, ce motif n’est toutefois pas imprimé, mais tissé. Le jacquard est une technique qui peut s’appliquer à partir de presque n’importe quel fil, comme le coton, la soie, le polyester et l’acrylique. Le jacquard peut utiliser des fils de couleurs différentes, de sorte qu’ils forment un motif, ou d’une seule couleur, pour former alors un motif « en relief ».

Culotte Basic, en une belle qualité microfibre, dans le mélange polyester-polyamide-élasthanne.


Les sous-vêtements en microfibre sont légers, souples, et d’une sensation très douce à la peau. La microfibre est une fibre synthétique ultrafine, plus fine qu’1 denier. La qualité microfibre se compose généralement de polyester ou de polyamide. Les culottes en qualité microfibre sont ressenties comme une seconde peau.

Le filet peut aussi former des motifs, comme celui-ci que nous avons utilisé dans notre soutien-gorge de sport Exhale.


Il est fréquent d’utiliser, dans le dos d’un soutien-gorge, un tissu élastique en maille, également appelé filet. Il existe de nombreux types de filets, certains plus solides et certains plus souples. Le filet procure une sensation fraîche et aérée. Le filet est souvent utilisé dans les soutiens-gorge de sport ainsi que dans le dos des soutiens-gorge habituels. Le filet utilisé dans les soutiens-gorge de sport n’absorbe pas l’humidité. Un autre type de filet est le powernet, qui est fréquent dans les doublures de sous-vêtements et de maillots de bain, pour les renforcer. Il est utilisé fréquemment, par exemple, sur le devant d’un body ou d’une gaine-culotte.

Soutien-gorge pour t-shirt Confident dont le bonnet est en Spacer


L’un des tissus les plus passionnants et polyvalents est le Spacer, un rembourrage léger et aéré en trois couches. La couche intermédiaire comporte des poches d’air qui permettent à l’air de circuler. Les couches extérieures transportent l’humidité et la chaleur loin du corps. Un soutien-gorge en tissu Spacer dans la bonnet apporte un bon soutien, le galbe et procure une sensation fraîche. Le tissu Spacer utilisé pour les sous-vêtements se compose souvent d’un mélange de polyester et de polyamide.


Un autre tissu technique excellent pour les sous-vêtements est le Keep Fresh, un tissu en élasthanne-polyamide lisse et souple, qui est très confortable à porter à même la peau. Il respire et transporte l’humidité vers l’extérieur, sans la sensation d’humidité, ce qui le rend parfait à utiliser, aussi bien dans les sous-vêtements de tous les jours que dans les soutiens-gorge de sport.


QUEL TISSU CONVIENT LE MIEUX ?
Vous seule savez quel tissu convient le mieux à vos besoins. Le meilleur conseil que nous pouvons donner est de ne pas se contenter de sous-vêtements de qualité médiocre, car, en ce cas, vous n’en profiterez que peu de temps, ils s’useront très rapidement. La différence est grande entre, par exemple, les qualités de synthétiques. Chez Miss Mary, nous sélectionnons avec soin les tissus des meilleurs producteurs sur le marché des sous-vêtements, et nous effectuons toujours des tests de qualité rigoureux sur des prototypes cousus par notre division de création pour voir comment les tissus se comportent en conjugaison, après de nombreux lavages et utilisations. Il nous arrive souvent de refuser des tissus qui ne répondent pas à la norme. Depuis plus de 60 ans, nous avons testé différents types de tissus et nous actualisons continuellement notre gamme, pour ne retenir que les produits qui se vendent bien, afin d’offrir une gamme aussi séduisante que possible.


Notre service clientèle sera heureux de répondre si vous avez des questions sur notre gamme ou sur la taille ou l’ajustement des soutiens-gorge. Nous serons heureux de recevoir toutes informations en retour, négatives ou positives, ce qui nous permettra de continuer à offrir la gamme et la qualité que nos clientes apprécient.