L’art de créer du confort avec la propre experte en soutiens-gorge de Miss Mary

24 Jun 2021 7:14 am
Annica Svensson

Est-ce difficile de créer un soutien-gorge ? Peu de gens le savent mieux que la modéliste et styliste de Miss Mary, Anne Nero, qui a passé plus de trente ans à élaborer des sous-vêtements dont l’ajustement et le confort atteignent la perfection. Elle nous fait part de ses expériences ici.


Cela fera bientôt dix ans qu’Anne Nero travaille dans la section de stylisme de Miss Mary, au siège social de Borås, en Suède. Elle possède un total de trente ans d’expérience dans la création de soutiens-gorge et de sous-vêtements. Quand il s’agit de produits compliqués comme les soutiens-gorge, on n’a jamais trop d’expérience, car c’est au fil du temps que l’on acquiert le doigté nécessaire. Anne est l’une des trois stylistes patronnières de la section de création dont font aussi partie quatre couturières de prototypes. Nous voici dans la section de création pour échanger quelques mots avec Anne sur ce que c’est que de travailler en tant que créatrice de lingerie.


Quelle est la chose la plus amusante dans votre travail ?
Je trouve très amusant d’élaborer des produits et de parvenir au meilleur ajustement possible. C’est un processus qui exige du temps et de la précision, ce que j’adore.


Que faisiez-vous avant de travailler chez Miss Mary ?
Je suis dans la lingerie depuis environ trente ans. Avant Miss Mary, j’ai travaillé avec d’autres collègues de ce secteur, six ans comme directrice, neuf ans comme créatrice de patrons et sept ans dans la couture de prototypes.

L’équipe de création de Miss Mary. De gauche à droite : Marie-Louise, Anne et Ing-Marie.


Ici, chez Miss Mary, vous avez un rôle double, vous travaillez à la fois comme styliste et comme créatrice de modèles. Pour celles qui ne connaissent pas la différence entre ces deux métiers, expliquez-nous la teneur de ces deux postes.
En tant que styliste chez Miss Mary, le travail de la créatrice est de concevoir une lingerie attrayante, fonctionnelle et intemporelle. Vous dessinez un soutien-gorge dans un certain style et vous coupez. Parfois, vous créez le style et la coupe avant de trouver un tissu avec lequel vous souhaitez travailler. Parfois, vous trouvez d’abord le tissu, vous vous en inspirez et créez le soutien-gorge à partir du tissu. Choisir des tissus, c’est amusant car il y a tellement de types et d’aspects différents parmi les dentelles et autres tissus de lingerie. Nous nous rendons à des foires commerciales pour y rechercher des tissus, des dentelles et des matières chez les meilleurs fournisseurs de notre secteur. Les tissus constituent une partie très importante de la lingerie de qualité.


La tâche du modéliste est alors de parvenir au meilleur ajustement possible, adapté à la forme et au tissu, en fonction du dessin du concepteur. L’ajustement doit tomber parfaitement et convenablement sur le corps. Le concept doit soutenir et relever. Un confort élevé est une part essentielle de l’identité de Miss Mary et il est important que le vêtement soit bien ressenti sur le corps.


Quelle partie de votre travail aimez-vous le mieux : le stylisme ou la création de modèles ?
Choix difficile, mais je dirais probablement la création de modèles parce que cela représente un défi plus grand. C’est très gratifiant lorsque vous avez réussi à séduire les clientes grâce au confort et au bon ajustement.


« Quelques millimètres ici ou là sur le patron produisent une grande différence d’ajustement. »

Anne en plein travail en tant que créatrice de lingerie et modéliste chez Miss Mary.


Vous avez plus de 30 ans d’expérience de travail sur des soutiens-gorge, qu’est-ce qui rend le travail sur des soutiens-gorge si intéressant ?
Dans les soutiens-gorge, on travaille avec des marges infimes qui peuvent donner des résultats différents. Quelques millimètres ici ou là sur le patron font une grande différence pour l’ajustement. J’aime ce travail de précision qui joue un rôle essentiel dans le résultat final.


Vous disposez d’une salle de couture entièrement équipée dans la section de création où travaillent plusieurs couturières de prototypes, quelle est son importance pour votre travail ?
C’est très important, et nous travaillons en étroite collaboration avec les couturières de prototypes. Il est agréable d’avoir ici la couture de prototypes, pour ne pas avoir à attendre les prototypes dont nous avons besoin au lieu de les faire faire à Tallinn, où se trouve la production. De cette manière, nous voyons immédiatement le résultat et nous pouvons faire de nombreuses retouches pour parvenir au meilleur ajustement possible. Ce qui serait impossible sans la salle de couture ici, ou, du moins, cela prendrait beaucoup plus de temps et nous ne pourrions pas maintenir la haute qualité que nous avons aujourd’hui si nous n’avions pas la couture de prototypes ici.


Vous êtes également une habile couturière et vous avez un passé de couturière de prototypes, ces mérites ne sont-ils pas un atout dans votre rôle de patronnière et de modéliste ?
Oui, cette expérience est utile. Dès le début du processus, je peux concevoir et grader en tenant compte de la couture. Je peux comprendre ce qu’il est possible d’exécuter dans la production. Mes compétences en couture m’apportent une compétence supplémentaire sur les possibilités de développement des produits.


Quelle est la partie la plus difficile dans la conception de soutiens-gorge et de sous-vêtements ?
Il y a toujours de grands défis. Chaque produit pose différentes exigences et il faut beaucoup d’expérience pour que le résultat soit vraiment satisfaisant. C’est ce qui est amusant dans ce travail. Même après de nombreuses années dans l’entreprise, vous apprenez de nouvelles choses. Je suis curieuse et contente d’essayer de nouvelles coupes ou d’utiliser des tissus d’une nouvelle manière. C’est amusant de se mettre au défi et d’entretenir sa curiosité.


Qu’est-ce qui est le plus amusant à faire : maillots de bain, soutiens-gorge, culottes ou bodies ?
Tout est amusant à sa manière, mais je préfère vraiment faire des soutiens-gorge. C’est le plus compliqué avec autant de petites manipulations et de travail de détail. Mais faire des maillots de bain, c’est agréable, pour changer.


Miss Mary est connue pour son confort, à quel point est-il difficile de créer un soutien-gorge de confort?
Nous avons toujours eu des exigences élevées sur nous-mêmes, nous voulons créer un produit dont nous pouvons nous prévaloir. En tant que femme, vous avez eu votre juste part de mauvais soutiens-gorge et, si vous avez une forte poitrine, cela peut être vraiment pénible. Je sais exactement ce que l’on ressent. Je pense qu’il est important de parvenir à un bon confort, d’utiliser soi-même le produit et, ici, je ne veux pas dire à la hâte dans une cabine d’essayage, mais de le porter toute la journée. Si


La taille n’est pas la bonne, même le soutien-gorge le mieux construit sera inconfortable et vous meurtrira quelque part. C’est de là que vous devez partir lorsque vous devez acheter un nouveau soutien-gorge. Nous nous efforçons d’utiliser des tissus doux à la peau comme le coton, des coupes ressenties comme confortables, des bonnets entiers, des côtés et des dos plus larges que ce que l’on trouve habituellement dans les marques bon marché, des bretelles plus larges, rembourrées de préférence. Les modèles à bretelles étroites ont souvent des bretelles plus larges dans les grandes tailles de bonnets, par exemple.


« Ne vous focalisez pas sur les tableaux de tailles, mais tâtonnez jusqu’à ce que vous trouviez un soutien-gorge que vous ressentez comme bien. »

Anne dans l’atelier des soutiens-gorge à Borås, en Suède, et son soutien-gorge préféré, Smooth Lacy


Que suggérez-vous aux femmes qui ont du mal à trouver le bon soutien-gorge ?
Qu’elles devraient tâtonner jusqu’à ce qu’elles trouvent un soutien-gorge qu’elles sentent bien et ne se focalisent pas sur les tableaux de tailles. Même avec une taille donnée pour les robes, nous sommes toutes différentes. Nos proportions sont différentes, notre poitrine est implantée différemment, avec une forme différente, nos épaules sont différentes, et ainsi de suite. C’est pourquoi il y a tant de types de soutiens-gorge avec autant d’ajustements différents. Nous le voyons sur les femmes qui viennent à l’atelier comme mannequins d’essai, un même soutien-gorge peut être totalement différent sur deux femmes qui pourtant font la même taille.


Avez-vous un tissu préféré avec lequel travailler?
Il y a beaucoup de tissus intéressants et amusants à travailler, mais mon préféré est le satin. C’est un tissu ferme, mais pas totalement, il est élastique dans une direction, ce qui en fait une excellente matière à travailler. Il offre un bon soutien et une forme élégante. Il a en plus un bel éclat ce qui donne un aspect luxueux au produit.


« Mon tissu préféré à travailler, c’est le satin.»

Anne examine les échantillons de dentelle des fournisseurs.


Trouvez-vous plus amusant de faire des soutiens-gorge avec des bonnets moulés ou des soutiens-gorge avec des bonnets en plusieurs parties, avec des coutures ?
Les bonnets en plusieurs parties, ce sont des défis plus élevés que ceux avec des bonnets moulés. On peut alors décider et agir sur l’ajustement pour le meilleur résultat, ce qui est important, en particulier lorsque l’on monte en taille de bonnets.


Quel type de soutien-gorge portez-vous vous-même ?
Un soutien-gorge pour T-shirt avec armature, c’est ce que je préfère porter en privé.


Utilisez-vous vous-même les produits Miss Mary?
Absolument, toujours. Je teste toujours tous les nouveaux modèles de soutien-gorge. Il est important de les porter soi-même pour se sentir à l’aise et en forme, et de savoir comment il est ressenti au bout d’une journée entière. J’ai moi-même un bonnet F et je désire un bon soutien et un grand confort. Je suis mon propre client et j’exige beaucoup des vêtements que je porte et que je crée.


« Je teste toujours tous les nouveaux modèles de soutiens-gorge. Il est important de les porter soi-même pour se sentir à l’aise et en forme.”

Le favori personnel d’Anne dans la gamme de Miss Mary est le soutien-gorge pour T-shirt SMOOTH LACY avec armature.


Quelle est votre préféré dans la gamme de Miss Mary ?
J’ai un net favori sur lequel j’ai travaillé : SMOOTH LACY avec armature. Je suis incroyablement heureuse avec ce modèle et je n’ai entendu que des éloges à son sujet. Personnellement, je le porte presque tout le temps. Toutes les femmes obtiennent une très belle forme dans ce modèle et il apporte en outre un très bon soutien. Il a un bonnet non rembourré en tissu ferme et donne une forme parfaitement ronde, tout en relevant très bien la poitrine.

Un autre des modèles préférés d’Anne sur lequel travailler, c’est Floral Sun, créé par Lars Wallin.


Existe-t-il un autre produit particulièrement mémorable avec lequel il a été très spécial de travailler ?
La création de la première collection Visionary, une collaboration de stylisme entre Lars Wallin et Miss Mary, était très amusante et mémorable. C’était un défi passionnant, car cette collection est très différente de notre gamme ordinaire, à la fois dans la sélection des tissus et la conception. Le résultat final a été excellent. De tous les produits pour lesquels j’ai créé des modèles mais que je n’ai pas conçus moi-même, FLORAL SUN, dans cette collection, est l’un de mes favoris absolus.


Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui rêvent de travailler comme créatrices et modélistes de lingerie ?
Pour celles qui aiment créer à la fois du glamour et du confort en combinaison avec des travaux précis et très soignés, cela peut être un travail pour elles. La création de patrons pour soutiens-gorge n’est pas un travail que vous apprenez d’un seul coup, mais si vous aimez être mis au défi et que vous avez beaucoup de patience, ce sont des qualités parfaites à avoir et qui vous serviront quotidiennement dans votre travail.

€44.99
Sans Armature
€44.99
Sans Armature
€39.99
Sans Armature
€39.99
Sans Armature
€39.99
Sans Armature
€39.99
Sans Armature
€39.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Sans Armature
€49.99
Avec Armature
€49.99
Avec Armature
€49.99
Avec Armature
€44.99
Sans Armature