De A à Z : tout ce que vous devez savoir sur les soutiens-gorge | Miss Mary of Sweden
Aller au contenu principal
Refunded Returns

De A à Z : tout ce que vous devez savoir sur les soutiens-gorge

 

Guipure, soutien latéral, qu’est-ce que c’est exactement ? Il existe tant d’expressions techniques et de mots utilisés pour décrire un soutien-gorge. Notre lexique de A à Z vous donne un aperçu rapide des notions les plus fréquentes (et certaines plus rares) qui figurent dans la plupart des descriptions de soutiens-gorge en ligne ou dans les publications d’aujourd’hui.

Ampliforme

Un soutien-gorge ampliforme a un rembourrage très épais et robuste dans les bonnets et des coussins épais dans le bas bonnet et sa partie externe. Cela a pour effet d’augmenter la poitrine d’une ou plusieurs tailles.

Balconnet
Les bonnets du soutien-gorge balconnet ont une coupe plus droite en haut. Il soutient bien par en-dessous. Le balconnet doit son nom au fait que la poitrine semble reposer sur un balcon. Le balconnet convient à presque tous les types de poitrine.

Baleine
Une tige intégrée dans la couture latérale du soutien-gorge pour un soutien supplémentaire.

Bande de renfort
Un soutien-gorge équipé d’un ruban souple au lieu d’armature. La bande de renfort est flexible comme dans le soutien-gorge sans armature, mais offre un peu plus de stabilité par rapport au totalement sans armature.

Bas bonnet
Le bas bonnet est la partie inférieure d’un bonnet qui a une couture horizontale.

Bas bonnet doublé
La partie inférieure du soutien-gorge est en deux couches de tissu. Cela pour renforcer le bonnet et mieux soutenir votre poitrine.

Bralette
Un modèle de soutien-gorge souple qui descend un peu sur le buste. Il existe en versions avec fermeture ou dans des modèles à passer par-dessus la tête.

Bonnet ampliforme
Voir bonnet rembourré.

Bonnets doublés
Les bonnets du soutien-gorge sont en tout ou partie en deux couches de tissu, parfois pour renforcer un bonnet en tissu élastique ou fin, pour améliorer le soutien, mais c’est également une manière d’éviter la transparence, par exemple sur un soutien-gorge en dentelle.

Bonnet élastique
Le soutien-gorge à bonnets élastiques signifie que le bonnet en tissu élastique s’adapte à votre poitrine. Il existe différentes sortes d’élasticité, dans les deux sens ou dans un seul sens. L’avantage du bonnet élastique est qu’il est confortable, mais aussi qu’il prête plus quant à la taille, avantageux si vous vous trouvez entre deux tailles ou si vous avez des seins de volumes différents.



Bonnet entier
Le bonnet entier emboîte tout le sein et il est coupé haut dans le décolleté. Parfait pour une forte poitrine ou si l’on a besoin de plus de soutien. Le bord haut du bonnet estompe aussi la limite entre la peau et le bonnet.

Bonnet entièrement doublé
Cela signifie que le soutien-gorge a des bonnets entièrement en deux couches de tissu. C’est parfois pour renforcer un bonnet en tissu élastique ou fin, mais cela peut aussi viser à éviter la transparence, par exemple sur un soutien-gorge en dentelle.

Bonnet entièrement rembourré
Un bonnet entièrement rembourré le rend plus stable et contribue à dessiner votre poitrine. Certains bonnets sont moulés ou avec coutures, ou avec ou sans armature. Le plus souvent, un léger rembourrage de quelques millimètres apporte de la stabilité, et cela sans augmenter le volume.

Bretelles confort
Les bretelles confort sont larges, le plus souvent rembourrées, et soulagent les épaules. Parfaites pour les poitrines fortes ou pesantes, mais elles conviennent tout aussi bien, naturellement, aux poitrines menues.

Bretelles élastiques
Les bretelles élastiques facilitent les mouvements des bras et sont plus confortables que les bretelles non élastiques.

Bretelles no slip
Les bretelles no slip sont placées très proches les unes des autres dans le dos, pour ne pas risquer de glisser, même si vous avez des épaules minces ou tombantes.

Bretelles réglables devant
Le soutien-gorge a des bretelles réglables devant au lieu de dans le dos. C’est pratique si vous désirez régler les bretelles vous-même, lorsque vous portez le soutien-gorge.

Broderie en filet
Broderie sur un fond de tulle.

Bustier
Voir soutien-gorge haut.

Coton
Le coton est une matière naturelle, douce et lisse, robuste et d’entretien facile. Le coton respire, n’absorbe pas les parfums, convient aux peaux sensibles et il est très apprécié pour la lingerie.

Coupe de bonnet en deux parties
La coupe de bonnet en deux parties signifie que chaque bonnet se compose de deux différentes pièces de patron. La forme du bonnet est déterminée par la forme de la couture. Il existe un grand nombre de variantes et de coupes différentes.

Couvrant
Le couvrant, appelé parfois la couverture, vise la surface couverte par le bonnet du soutien-gorge. Un bonnet entier a plus de couvrant.

Demi-bonnet
C’est un bonnet dont la coupe est plus basse qu’un bonnet entier, et qui ne couvre pas toute la surface du sein. Il couvre environ les trois quarts du sein.

Dessous de poitrine
Le dessous de poitrine correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée avec un mètre ruban juste en dessous de votre poitrine. C’est cette mesure qui décide de votre taille de soutien-gorge.

Devant surélevé
Cela signifie que le bord inférieur avant du soutien-gorge, entre les seins, est découpé pour laisser plus de place au ventre. Cela donne aussi au soutien-gorge une allure plus nette.

Dos en forme de U
Avec un soutien-gorge dont le dos est en forme de U, le dos est échancré entre les fixations des bretelles, au dos. La forme en U fait que le dos du soutien-gorge est plus net, même si les côtés du dos sont larges et robustes.

Dos Léotard
Un dos Léotard est un dos en U dont les bretelles continuent tout le long du décolleté dos, jusqu’à la fermeture. Appelé parfois dos danseur, le dos Léotard fait une impression nette et élégante.

Dos nageur
Un dos nageur, appelé aussi racer back, est un dos de vêtement fermé, sans boutonnage. Il peut se trouver, par exemple, sur un soutien-gorge fermé devant ou un modèle à passer par-dessus la tête. Sur un modèle à dos nageur, les bretelles ne peuvent pas glisser et il convient très bien lorsque vous ne voulez pas que les bretelles dépassent d’une chemise.

Dos droit
Le dos droit est lorsque la largeur du soutien-gorge dans le dos est la même au milieu et sur les côtés.
 

Effet pigeonnant
L’effet pigeonnant, c’est lorsque les seins sont centrés, rassemblés vers le milieu, ce qui fait que lorsque l’on regarde tout droit depuis le devant, la poitrine semble moins large. On obtient cet effet, par exemple, avec un soutien latéral ou un soutien-gorge push-up.

Élasthanne
L’élasthanne est une fibre polymère utilisée en minorité dans les tissus qui nécessitent une élasticité permanente et qui ne se détendent pas en se déformant. Cela explique l’utilisation intensive d’une petite proportion d’élasthanne dans les tissus qui doivent rester près du corps tout en préservant le confort, par exemple les dos de soutiens-gorge. Le nom de l’élasthanne aux États-Unis est Spandex, mais son nom européen est élasthanne. Le Lycra et le Dorlastan sont les marques déposées des fibres d’élasthanne.


Filet
Le filet est un textile élastique en mailles utilisé fréquemment, par exemple, dans les soutiens-gorge de sport. Le dos d’un soutien-gorge est souvent en filet.

Forte poitrine
On entend par forte poitrine que la taille du bonnet est grande par rapport au-dessous de poitrine. C’est le cas, le plus souvent, à partir du bonnet D.

Haut bonnet 
Le haut bonnet, appelé également bonnet supérieur, est la partie supérieure d’un bonnet avec coutures.

Guipure
La guipure est un type de broderie effectué sur un fond qui est ensuite découpé en tout ou partie. C’est une technique utilisée fréquemment dans les soutiens-gorge et sous-vêtements exclusifs.

Keep Fresh
Keep Fresh est une matière textile spécialement élaborée pour détourner l’humidité du corps et éviter toute sensation mouillée.

Lame latérale gommante
La lame latérale est un panneau supplémentaire, ou lame, placée dans le côté du soutien-gorge, le long de l’aisselle. Elle a pour effet de gommer la limite entre le soutien-gorge et la peau sous l’aisselle, pour aplatir et lisser.

Lycra
Le Lycra est la marque brevetée de la fibre d’élasthanne. Le Lycra peut s’étirer de six fois sa longueur et revenir à sa longueur d’origine, sans perdre en élasticité.

Microfibre
C’est une fibre synthétique ultrafine, plus mince que 1 denier. Les sous-vêtements en microfibres sont légers et donnent une sensation de grande douceur. Habituellement en polyester ou en polyamide.

Minimiseur
Un soutien-gorge minimiseur donne l’impression que votre poitrine a diminué d’une taille. Il a des bonnets moins profonds et plus larges qui répartissent la poitrine en lui donnant une forme un peu plus plate. Il convient si vous trouvez votre poitrine trop forte ou si vous avez une base de poitrine large.

Projection
La projection est la « direction » que l’on donne à la poitrine dans le soutien-gorge. Les directions habituelles sont de soulever la poitrine vers le haut, de la centrer vers le milieu ou de la séparer/définir.

Polyamide
C’est une matière synthétique populaire et appréciée pour les sous-vêtements. La fibre de polyamide est d’entretien facile, elle est douce et agréable à la peau et résiste bien à l’humidité et aux graisses.

Polyester
C’est la matière la plus utilisée dans les sous-vêtements. Le polyester est multifonctions et peut prendre un grand nombre de formes, comme le satin, la mousseline, etc. le polyester résiste à la chaleur et il est grand teint, sèche rapidement, et il rétrécit moins que, par exemple, la fibre de coton. Le polyester est souvent utilisé dans les textiles techniques. Il y a de grandes différences de qualité entre les différents tissus de polyester.

Powernet
C’est un tissu en filet, souvent utilisé pour doubler les sous-vêtements et les renforcer.

Poitrine forte
C’est une poitrine pesante qui a besoin d’un soutien-gorge qui la soulève et la maintienne efficacement.

Prolongateur de soutien-gorge
Vous agrafez un prolongateur de soutien-gorge aux agrafes du dos du soutien-gorge, pour qu’il prolonge le soutien-gorge dans le dos et augmente sa circonférence.

Ruban de silicone
Le ruban de silicone contre le haut bonnet est utilisé pour renforcer le bord du bonnet. Il est utilisé, par exemple, lorsque le tissu du bonnet est élastique et mince. Le ruban de silicone empêche le tissu de se déformer. Le ruban de silicone maintient aussi le tissu contre la peau pour qu’il ne glisse pas.

Satin
C’est un tissu serré dont l’endroit est brillant et l’envers mat. Peut se fabriquer en différentes matières, habituellement le polyester ou la soie.

Semi--bonnet
Voir demi-bonnet.

Séparation
Cela signifie que le soutien-gorge sépare les seins. Cela s’obtient si le soutien-gorge est bien serré contre le corps entre les seins, comme souvent les soutiens-gorge dont l’armature est serrée contre le sternum.

Soutien-gorge moulé
Dans un soutien-gorge moulé, le tissu du bonnet a été pressé à la chaleur en une forme ronde, il n’a donc pas de coutures et il est parfait en-dessous de vêtements minces ou près du corps. Il existe des soutiens-gorge moulés avec ou sans rembourrage et avec ou sans doublure.

Soutien-gorge fermé devant
Le soutien-gorge est fermé devant, entre les bonnets, au lieu du dos. La fermeture devant est particulièrement pratique lorsque vous voulez mettre et enlever votre soutien-gorge sans mouvements tournants, ou s’il vous est difficile d’atteindre la fermeture dans le dos.

Soutien-gorge de confort
C’est un soutien-gorge focalisé sur votre confort. Il a souvent des bretelles larges et rembourrées qui soulagent.

Soutien-gorge de détente
Le soutien-gorge de détente, parfois appelé soutien-gorge de loisirs, est confortable, sans armatures et parfait pour les jours de détente. Il est élaboré pour apporter le confort plutôt que le soutien.

Soulever
Soulever est une fonction à ne pas confondre avec soutenir. Tous les soutiens-gorge soutiennent à divers degrés en maintenant la poitrine, mais un soutien-gorge qui soulève a aussi pour action de remonter la poitrine, et il est parfait si votre poitrine est flasque ou basse.

Soutien remontant
Le soutien remontant est un panneau ou une lame placée le long du bas bonnet. Le plus souvent un léger rembourrage. Il apporte un soutien supplémentaire et contribue à remonter encore plus la poitrine.

Soutien-gorge haut ou longline
Un soutien-gorge haut ou bustier apporte encore plus de soutien puisqu’il descend plus bas sur le buste et répartit les charges. Le buste très haut aplatit le dos et estompe la limite avec la peau, ce qui le fait exceller sous les vêtements près du corps. Certains modèles ont des baleines sur les côtés, pour un soutien encore plus efficace.

Soutien-gorge souple
Le soutien-gorge souple convient aux femmes qui préfèrent les soutiens-gorge sans armature. Le plus souvent, un soutien-gorge sans armature est qualifié de souple, mais cela s’applique parfois aux soutiens-gorge de détente.

Soutien-gorge multiway
Le soutien-gorge multiway a des bretelles variables de plusieurs manières différentes. Par exemple, les bretelles sont amovibles, ou bien croisables ou joignables dans le dos, à l’aide d’un petit crochet.

Soutien-gorge plongeant
Un soutien-gorge plongeant est très décolleté entre les bonnets.

Soutien-gorge pour prothèse
Un soutien-gorge pour prothèse comporte une poche à l’intérieur du bonnet, pour y placer une prothèse mammaire. Le bonnet est coupé particulièrement haut pour couvrir les éventuelles cicatrices et les prothèses.

Soutien-gorge push-up
Le soutien-gorge push-up est profondément échancré et soulève les seins l’un contre l’autre pour donner l’impression d’une poitrine plus forte, grâce au fait que le bonnet a des coussins dans le bas et sur les côtés. Il existe des effets push-up plus ou moins marqués.

Soutien-gorge de détente
Un soutien-gorge de détente est un soutien-gorge sans armatures, confortable, parfait pour les journées de détente. Il est élaboré pour apporter du confort plutôt que du soutien.

Soutien latéral
Un soutien-gorge avec soutien latéral dans le bonnet offre à votre poitrine un soutien supplémentaire et contribue à la centrer et à la soulever vers le milieu. Le soutien latéral convient à tous les types de poitrine et à toutes les tailles, mais il est parfait, en particulier, pour les fortes poitrines ou les seins écartés, car le soutien latéral empêche les seins de « partir » vers les aisselles. Un soutien latéral rembourré apporte encore plus de soutien.

Soutien-gorge de nuit
Le soutien-gorge de nuit ou de détente est élaboré avec le confort comme priorité absolue, il est souvent en tissu élastique respirant. L’objectif est qu’il soit si confortable que vous pouvez dormir avec.

Soutien-gorge en Spacer
Le Spacer est une matière légère et aérée en trois couches. La couche médiane a des poches d’air qui laissent circuler l’air. Les couches externes détournent l’humidité et la chaleur du corps, ce qui en fait un tissu idéal pour obtenir une sensation de fraîcheur.

Soutien-gorge de sport
Le soutien-gorge de sport convient aux activités, car il maintient solidement la poitrine en place. Un soutien-gorge de sport a un contrôle anti-rebond, c’est-à-dire que les seins ne sautent pas lorsque vous bougez.

Bonnet ferme
Le bonnet ferme du soutien-gorge est en tissu non élastique et ne s’étire donc pas. Il existe des bonnets en tissu pas élastique du tout, ou bien en tissu légèrement étirable dans un sens pour pouvoir s’ajuster un peu. Un bonnet ferme est d’un grand soutien pour votre poitrine, en particulier si vous avez particulièrement besoin de la soulever.

Bas bonnet ferme

Un soutien-gorge au bas bonnet ferme signifie qu’il est en tissu non élastique, alors que le haut bonnet est en tissu élastique. C’est là une excellente combinaison, car le bas bonnet soutient votre poitrine, tandis que le haut bonnet s’ajuste à votre sein et apporte plus de flexibilité quant à la taille.

Soutien
Cette expression générale dit avec quelle stabilité le soutien-gorge maintient la poitrine et quel support il lui apporte. Plus le soutien du soutien-gorge est fort, moins la poitrine bouge de haut en bas lorsque vous faites des mouvements. Il existe différents procédés pour qu’un soutien-gorge soit d’un bon support et certains sont spécialement élaborés pour soutenir les poitrines fortes et pesantes.

Dos en T
Un soutien-gorge à dos en T a un dos nageur étroit, appelé aussi racer back. Ce modèle est habituel dans les modèles fermés devant ou dans les soutiens-gorge que l’on passe par-dessus la tête.

Soutien-gorge pour t-shirt
Un soutien-gorge pour t-shirt a des bonnets moulés lisses, sans coutures, et convient donc très bien sous des vêtements fins ou près du corps. Existe avec ou sans armature.

Satin charmeuse
Un tissu ferme au tissage satin, semi-brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Il est agréable à la peau. Il était traditionnellement en soie, mais il est plus fréquent maintenant en fibres de polyester. Fréquemment utilisé dans les bonnets et le devant du soutien-gorge.

Soutien-gorge contour
Ce soutien-gorge a des bonnets totalement rembourrés, moulés, qui définissent la poitrine dans le soutien-gorge. La différence entre le bonnet contour et celui du soutien-gorge pour t-shirt est que le bonnet contour est toujours entièrement rembourré, alors qu’un soutien-gorge pour t-shirt est parfois non doublé et non rembourré, il ne dessine pas la poitrine de la même manière. Le soutien-gorge contour apporte aussi de la symétrie à votre poitrine.

Soutien-gorge d’activités
Un soutien-gorge d’activités apporte un très bon soutien et il est parfait pour les occupations quotidiennes et les exercices légers. Il est souvent en textile technique qui respire et détourne l’humidité de la peau, pour un meilleur confort et une fraîcheur de longue durée.

Soutien-gorge d’allaitement
Le soutien-gorge d’allaitement s’utilise pendant que vous allaitez, il a des bonnets ouvrables pour vous permettre d’allaiter sans avoir besoin d’enlever tout le soutien-gorge.

Soutien-gorge à armature
Un soutien-gorge à armature soutient et soulève bien la poitrine, tout en contribuant à la dessiner. L’armature entoure la poitrine et maintient le soutien-gorge serré contre le corps devant, assurant une élégante définition et un bon maintien.

Soutien-gorge sans armature
C’est le nom collectif attribué à tous les modèles de soutien-gorge qui n’ont pas d’armature dans leurs bonnets. Ils existent dans de nombreuses versions. Appelés parfois soutiens-gorge souples.
 

Taille de bonnet
La taille de bonnet indique la grosseur du sein lui-même par rapport à la largeur du dos. La taille de bonnet est indiquée par une lettre, par exemple bonnet B. La taille de bonnet la plus petite est AA.

Uniboob
Uniboob ou uni-breast signifie que la poitrine forme une seule masse à cause de la coupe du soutien-gorge. C’est totalement à l’opposé de la séparation.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.