Voici pourquoi le jacquard est parfait dans les sous-vêtements | Miss Mary of Sweden
Aller au contenu principal
Refunded Returns

Voici pourquoi le jacquard est parfait dans les sous-vêtements

Le jacquard confère l’élégance à tous les vêtements et ne se démode jamais. Il est tout aussi actuel maintenant qu’il y a des siècles, lorsque seuls les plus fortunés en avaient les moyens. Nous regardons ici de plus près ce qui rend ce tissu luxueux et iconique et pourquoi cela vaut toujours la peine de miser sur du jacquard dans sa garde-robe.

Le jacquard existe depuis des siècles, mais il a révolutionné toute l’industrie textile il y a 200 ans. On trouve du jacquard partout, depuis les tissus d’ameublement et les nappes de prix jusqu’aux vêtements tricotés et aux plus beaux sous-vêtements. Mais qu’est-ce que le jacquard exactement et comment cela se fait-il qu’il existe tant de types de domaines d’utilisation ? Nous tirons au clair ces notions.

Le jacquard peut revêtir de nombreux aspects et motifs. Voici un jacquard uni en un motif animalier audacieux qui apporte à ce soutien-gorge un look frais et un peu sportif.  Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce soutien-gorge.

LE JACQUARD, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un tissu en jacquard a toujours un motif. Ce qui différencie le jacquard des autres tissus à motifs, c’est la manière dont ce motif a été produit. Un motif de jacquard n’est pas imprimé, il est intégré dans le tissu lui-même. Le jacquard est tout simplement une technique réalisable dans presque toutes les fibres, par exemple le coton, la soie, le polyester et l’acrylique.

Nous avons demandé à Anne Nero, compositrice de motifs et styliste de sous-vêtements chez Miss Mary of Sweden, ce qui rend le jacquard si spécial. Anne a 30 ans d’expérience dans la fabrication de sous-vêtements pour dames et elle a l’expérience professionnelle de plusieurs marques scandinaves de premier plan. Elle est chez Miss Mary depuis huit ans et nous lui devons plusieurs de nos meilleures ventes.

”Le jacquard, c’est élégant et beau, tout vêtement s’en trouve valorisé”

Anne Nero, styliste et compositrice de motifs

 

" Le jacquard, c’est élégant et beau, tout vêtement s’en trouve valorisé” nous dit Anne.” Lors de la fabrication de sous-vêtements, on combine, le plus souvent, au moins deux tissus dans un article, sur un soutien-gorge on en utilise plus. Pour obtenir un tissu à motifs, il existe de nombreuses techniques, le motif peut être imprimé, perforé ou pressé, mais il a peu de motifs aussi élégants que ceux qui sont tissés ou tricotés dans du jacquard. »

LE MOTIF EST TISSÉ, COMPARÉ À L’IMPRIMÉ
L’un des premiers avantages du jacquart est que, puisque le motif est tissé dans le tissu même, il ne peut pas disparaître ou pâlir. Le motif des tissus imprimés pâlit souvent après de nombreux lavages et utilisations. Si la teinte est imprimée sur un tissu terminé, la couleur a tendance à « craquer » lorsque l’on étire le tissu, s’il est élastique. En outre, le motif n’est souvent imprimé que sur une face du tissu. Lorsque l’on fabrique du jacquard, on utilise des fibres déjà teintes, ce qui rend la teinte et le motif inaltérables.

” Le motif d’un article en jacquard ne disparaît jamais”

On peut tisser le jacquard en plusieurs fils teintés pour former un motif, ou bien d’une seule couleur ce qui formera un motif « en relief ». Vous en voyez des exemples illustrés ci-dessous. Ce tissu-ci est un jacquard tricoté que nous utilisons dans notre modèle Hold Me body.


 

En pratique, le jacquard peut avoir presque tous les motifs possibles. Depuis un motif géométrique simple qui se répète, comme des rayures ou des carreaux, mais il peut former un motif extrêmement compliqué comme le tissu damassé ancien du 15ème siècle que nous présentons ci-dessous. Les variations sont infinies et ici c’est seulement l’imagination (et le prix) qui posent les limites.

”Seuls les plus riches de la société avaient les moyens d’acheter du jacquard”


Le jacquard peut se tisser dans des motifs extrêmement compliqués, comme ce damas italien du 15ème siècle. Illustration extraite du livre K.F. Koehler's Antiquarium, d’Alexander Spelz..

COMMENT UN TISSERAND DE LYON RÉVOLUTIONNA TOUTE UNE INDUSTRIE
Autrefois, le damas, le brocard et les autres tissus de jacquard étaient extrêmement compliqués à tisser. Pour obtenir ce type de motifs compliqués, le tisserand devait se faire assister par plusieurs aides qui soulevaient certains fils de chaîne à la main en suivant un plan soigneusement calculé.

En Chine, on utilisait d’énormes métiers à tisser à deux niveaux dans lesquels les aides étaient au-dessus et soulevaient et tiraient sur les fils de chaîne pour former le motif. On peut donc comprendre que ces tissus atteignaient des prix gigantesques. Seuls les plus riches de la société avaient les moyens de les acheter.  

”Un ancien tisserand de Lyon transforma pour toujours l’industrie textile”

Pourtant, tout changea peu après 1800 ! L’inventeur Joseph-Marie Jacquard (1752–1834), de la ville française de Lyon qui est célèbre pour ses tissages de soie, inventa un type tout nouveau de métier à tisser, que l’on appelle maintenant le métier Jacquard. Son invention permet de tisser beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement qu’auparavant des motifs très compliqués, et il n’était plus nécessaire d’avoir des aides pour soulever les fils de chaîne. 

Le métier Jacquard utilise des cartes perforées, comme celles que nous utilisons dans les pointeuses. Grâce à cette technique de cartes perforées, le métier peut être « programmé » à l’avance pour confectionner un motif donné. C’est là l’un des premiers exemples de codage, bien longtemps avant le premier ordinateur. L’invention de Jacquard a percé très rapidement dans l’industrie textile. Vingt ans plus tard seulement, il existait déjà près de 10.000 métiers Jacquard, rien que chez les soyeux de Lyon.

Le film ci-dessous provenant du Victoria & Alberts Museum vous montre comment le métier Jacquard utilise les cartes perforées.


LE JACQUARD DANS LES SOUS-VÊTEMENTS
La technique d’origine utilisant des cartes perforées pour tisser était transposable avec bonheur dans les machines à tricoter. Le jacquard tricoté existe maintenant dans de nombreuses qualités différentes et il est utilisé depuis les robes et les cardigans jusqu’aux soutiens-gorges et aux culottes. Même avec la technique informatisée d’aujourd’hui, le jacquard prend toutefois du temps à fabriquer. Par exemple, une dentelle en jacquard tricoté exige plus de temps comparée à une dentelle tricotée habituelle. C’est pourquoi le jacquard est surtout utilisé pour les vêtements et les marques plus exclusifs.

 

”Le jacquard tricoté prend la forme du corps et il est parfait pour les sous-vêtements.”


Le Hold Me body en jacquard tricoté à motifs de feuilles et en dentelle à motif fleuri. 

Le jacquard tricoté utilisé dans le Hold Me body illustré ci-dessus, est en motif uni à feuilles, blanc ton sur ton, dans lequel on a utilisé deux types différents de fils qui créent l’effet de motif en relief. L’aspect est très élégant, comme un mélange de dentelle et de tissu lisse habituel. C’est l’un des nombreux articles sur lesquels Anne Nero a travaillé.

Elle aime bien expérimenter et travailler sur différents types de tissus et elle utilise volontiers du jacquard, surtout grâce à sa polyvalence et sa qualité supérieure.  

”Une dentelle en jacquard, c’est très joli sur un soutien-gorge ou un body ou les détails d’une culotte. L’aspect peut être très différent. Le jacquard est toujours très solide. C’est une qualité supérieure qui se remarque vraiment et cela vaut la peine car c’est très durable sur le long terme, nous dit Anne.

Puisque les culottes, les soutiens-gorge et les bodies sont les vêtements de notre garde-robe que nous lavons le plus souvent, ils sont soumis à une grande usure. Mais, grâce au fait que le motif de jacquard ne disparaît pas et ne pâlit pas, votre sous-vêtement restera comme neuf pendant beaucoup plus longtemps.


Le soutien-gorge de Miss Mary Jacquard & Lace dans lequel nous avons utilisé un jacquard tricoté à motif animalier combiné à une dentelle à motif fleuri. La dentelle de jacquard se reconnaît au fait que l’envers et l’endroit sont identiques, sur une dentelle « ordinaire » ils sont un peu différents.

Les sous-vêtements en jacquard font une impression exclusive qui n’échappe à personne. Le tissu est ressenti comme luxueux, aussi bien à porter qu’à regarder. La qualité et le ressenti uniques du motif font du jacquard un élément distinctif qui ne se démode jamais. Il est tout aussi actuel maintenant qu’il y a deux siècles, bien qu’il soit maintenant accessible à tous, pas seulement les plus favorisés. Votre article en jacquard vous enchantera pendant de nombreuses années. Cela vaut la peine de miser sur la qualité et, avec du jacquard, cela ne peut être que réussi.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.