Quand les provinciaux des sous-vêtements de Borås rencontrent le maître couturier | Miss Mary of Sweden
Aller au contenu principal
Refunded Returns

Quand les provinciaux des sous-vêtements de Borås rencontrent le maître couturier

Nous voulions faire du neuf. C’est pourquoi nous avons invité un créateur de mode, connu pour son unique langage de formes, à créer sa version des sous-vêtements et poser sa marque sur notre Miss Mary. C’est toujours hasardeux de faire quelque chose de différent, surtout lors d’une coopération de création, mais nous avons pris le risque. C’est l’histoire de Visionary : quand les provinciaux des sous-vêtements de Borås rencontrent le maître couturier Lars Wallin.

Nous voulions créer une collection unique plus luxueuse, avec des matières exclusives, du charme et de la séduction. Nous avons réfléchi à une personne avec laquelle nous préférerions coopérer. Le nom qui est apparu et réapparu, qui était aussi le premier choix de notre directeur général Elisabet, est celui de Lars Wallin. Nous avons tous trouvé que cette combinaison serait incroyablement passionnante, et Elisabet a trouvé son numéro et l’a contacté. Le film ci-dessous vous montre exactement comment cela s’est passé et pourquoi Elisabet avait le trac de le rencontrer.

 

Mais qui est-ce, Lars Wallin ?

Lars Wallin est sans doute le styliste le plus célèbre de Suède, en couture et pour les robes de mariée exclusives. Pendant sa carrière de bientôt trois décennies, il a habillé sur mesure les artistes et les altesses royales. Nous avons vu ses créations sur scène et sur tapis rouge, dans des représentations théâtrales, des comédies musicales et, presque chaque année, au concours de la chanson. En outre de la couture et du prêt-à-porter, il a aussi créé des bijoux, des services de table et des chaussures. L’exposition Fashion Stories (Histoires de mode), qui présente une centaine de ses œuvres, a été un grand succès public, avec un demi million de visiteurs en différents sites.  

L’exposition Fashion Stories (Histoires de mode) montre quelques créations choisies dans la longue carrière de Lars Wallin. Photo : Musée du textile, www.textilmuseet.se

Cependant, ce n’est pas principalement son CV magistral qui nous a incité à travailler avec lui, mais plutôt la vision que transmet sa création. Nous voulions une collection qui respire le luxe et la séduction, et personne n’incarne tout cela autant que lui, justement.

”Ma création célèbre la femme et met en valeur sa beauté ” - Lars Wallin

Toutes ses créations fantastiques de couture et de coupe présentent toujours quelques traits bien à lui. Cela ressort. Un peu de pose, un peu de hardiesse, jamais ennuyeux. Cela nous a semblé si juste et si exactement ce que nous voulions pour notre collection. Lars Wallin dit lui-même de son style :

« Dans mes vêtements, on sent le corps. Je travaille les lignes et la coupe autour du corps. Je m’efforce de mettre en valeur et de célébrer la femme dans ma création, mais jamais de manière à en faire un objet. J’aime jouer à mélanger les matières et je fais volontiers des superpositions pour obtenir cet effet tridimensionnel. Même invisible, cela fait partie du style. »

 

Regardez et entendez Lars raconter…

 

Une collection prend forme

Alors, avec Lars dans nos rangs après son acceptation, nous avons mis en route. Beaucoup de réunions, beaucoup de voyages entre Borås et Stockholm, mais aussi Paris. La collection a pris forme peu à peu. On a créé, on a dessiné les patrons, on les a gradués, on a assemblé les prototypes, on a bâti et on a testé pendant de nombreux mois.

”Le style de Wallin se démarque. Un peu de pose, un peu de hardiesse, jamais ennuyeux.”

Lars défiait vraiment nos directrices d’atelier, car les matières étaient particulièrement difficiles à travailler. Des tulles fins et délicats, avec des broderies exclusives, aucune élasticité, mais qui doivent pourtant suivre parfaitement le bonnet arrondi. Nous avons joué de précision au millimètre près, 2 mm étaient enlevés ici et ajoutés là. Tout cela pour trouver le meilleur ajustement. Lorsque l’on assemble des vêtements ordinaires comme, par exemple, un pull, la différence ne se remarque pas, mais sur un soutien-gorge c’est une grande différence. Et lorsque le soutien-gorge est fabriqué en tissus minces et fermes, il s’agit de s’appliquer pour faire un patron, graduer, couper les tissus, puis les coudre. Il suffit de mettre, dans la machine, une aiguille qui ne convient pas au tissu, et c’est la catastrophe. L’un des défis était aussi que les soutiens-gorge soient beaux à voir, pas seulement dans les bonnets A ou B, mais également dans le F, et qu’ils soutiennent bien. Des bretelles étroites, mais quand même confortables. Notre panel de testeuses a porté les modèles pendant une longue période. Nous voulions vraiment créer une collection alliant le style et le confort.

 

J’étais moi-même novice chez Miss Mary lorsque la collection a pris forme. Je me souviens lorsque j’ai vu pour la première fois les soutiens-gorge Winter Dew et Dreamscape dont les prototypes se trouvaient sur le bureau de la directrice d’atelier. Je n’en croyais pas mes yeux. J’ai pris le Winter Dew champagne et je l’ai tourné et retourné. A la lumière du jour des fenêtres, le tissu léger de tulle scintillait, presque comme un givre holographique.

Winter Dew doit son nom au tulle chatoyant et à la broderie de feuilles.

Et le soutien-gorge Dreamscape, avec son effet de superposition en tulle brodé et drapé sur un bonnet de délicate dentelle, fait un effet tridimensionnel qui rappelle les fantastiques robes de soirée de Lars Wallin. Lorsque je suis entrée en fonctions comme pigiste chez Miss Mary, notamment pour mon intérêt extrêmement vif pour les sous-vêtements, je croyais avoir tout vu, mais ce que j’ai ressenti alors était tout nouveau. Ces deux soutiens-gorge sont encore et toujours mes favoris personnels de la collection Visionary. D’ailleurs, Dreamscape est aussi celui que Lars Wallin préfère.

Dreamscape, avec son bonnet en superpositions de tulle et de dentelle, produit une impression en trois dimensions.

Un peu plus d’un an après le lancement de notre coopération, la collection était terminée. Elle a été lancée le 31 mai sur le site www.missmary.se. Nous étions si impatients de voir comment elle serait accueillie, et, pour être honnêtes, nous avions un trac fou. C’est sans doute toujours le cas lorsque l’on entreprend quelque chose de neuf, lorsque tous ont peiné et mis tout leur cœur, comme nous l’avons tous fait dans ce projet. Les clients aimeraient-ils nos produits ?

La réponse a été un oui général ! Nous n’avions plus besoin de nous inquiéter et nous avons été soulagés. Le travail avec Lars Wallin a été très amusant et nous sommes très fiers du résultat. La collection Visionary représente l’élégance intemporelle et le luxe quotidien. Des soutiens-gorge non seulement jolis à regarder, mais à l’ajustement parfait. Une qualité qui tient saison après saison. Les soutiens-gorge de créateur les plus confortables qui soient, et à un prix imbattable.

Floral Sun un soutien-gorge à la broderie exclusive, effet superposé et jolis détails de dentelle qui en on fait notre meilleure vente.

Le même soutien-gorge en différents coloris, l’impression est toute différente. Ici les nuances poudrées, ou dramatiquement colorées, de Meadow Dreams.

 

Chut ! Vous êtes la première à le savoir …

Pour finir, nous pouvons vous dévoiler un petit secret. Chacun des soutiens-gorge Visionary a été fabriqué en 30 tailles, du 70A au 90F, mais comme vous avez été nombreuses à nous demander de plus grandes tailles, nous avons décidé d’augmenter notre gamme de tailles pour plusieurs de nos meilleures ventes, et pour les modèles dont le tissu supportera une plus grande taille. Si vous avez lu notre article précédent qui raconte le travail derrière chaque produit nouveau que nous élaborons, vous savez que le travail de graduation chez Miss Mary exige énormément de temps, c’est pourquoi cela mettra un certain nombre de mois. Mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Et, encore une chose : les voyages intensifs viennent de recommencer entre  Borås et Stockholm…

Pour voir toute la collection Visionary :

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.