La collection de Miss Mary – Bien plus que des sous-vêtements | Miss Mary of Sweden
Aller au contenu principal
Refunded Returns

La collection de Miss Mary – Bien plus que des sous-vêtements

De nos jours, Miss Mary of Sweden est surtout spécialisée dans les soutiens-gorge, mais, autrefois, on ne l’associait pas aux sous-vêtements en premier lieu. Suivez-nous dans un parcours nostalgique vers l’époque où Miss Mary était bien plus que des sous-vêtements et régalez-vous de délicieuses photos vintage.

C’est en 1957 que sont jetées les bases de Miss Mary of Sweden, lorsque Marwel et Ingemar Rydström constituent l’entreprise baptisée alors Marys Mode, la mode de Mary. Il est technicien de machines à coudre et elle, une couturière qui a créé et confectionné des vêtements pour ses amies et connaissances. Ensemble, ils entreprennent la fabrication de vêtements pour dames à partir des modèles de Marwel, L’entreprise s’appelle alors la Mode de Mary, le surnom de Marwel. Nous avions notre propre usine de confection dans une ville d’ancienne tradition textile, Borås, en Suède.


La couverture du catalogue Automne-Hiver 1965-66.

Nous avons feuilleté d’anciens catalogues de nos archives pour nous faire une idée de la mode, des produits de beauté et de l’ameublement selon Miss Mary, dans les années 1960 et après.



Robes d’après-midi de Miss Mary, en 1965.

Une sélection de « robes d’après-midi » vers 1965. Les robes-chemises en rouge et en vert sont en acétate, tandis que la bleue est en jacquard à motifs.

Pour le soir et les occasions chic, nous proposions aussi des tenues festives comme ce trio de robes de cocktail, ci-dessous. À gauche, une robe noire en Crimplene au pli tissé permanent, mise en valeur par des gants longs. La robe noire et dorée a un haut en brocart à motifs et le bas en velours uni. La robe vert émeraude, à droite, est en brocart de soie.


Robes du soir de chez Miss Mary, en 1965

La collection d’hiver comportait souvent des tenues de fête de ce type en prévision des invitations, des soirées et de la Saint-Sylvestre. Voici une élégante robe du soir de style boléro, en noir et lamé or.


Miss Mary 1965

Si vous désiriez être élégante, mais pas trop habillée, le tailleur était une solution parfaite, une veste avec un pantalon ou une jupe assortis. À gauche, ci-dessous, un ensemble trois pièces avec veste de tailleur et jupe en jersey de lurex, d’un effet scintillant argenté. L’ensemble noir en jersey de Crimplene était « une tenue d’intérieur qui devrait faire partie de la garde-robe de chaque femme ».


Vestes de tailleur avec jupe de chez Miss Mary, en 1966.

Veste crème à détails en pied-de-poule et jupe du même pied-de-poule, chaleureusement complétées d’un bonnet et de gants pour une tenue complète, parfaite pour les froides journées d’automne.


Le dernier cri de la mode par correspondance pour l’hiver 1965-66.

Les ensembles étaient le point fixe de toutes les années pendant lesquelles Miss Mary proposait des vêtements. Ci-dessous, un ensemble typique de Miss Mary vers 1960, en tweed de polyester infroissable rose et sa robe droite du même tissu.



Un rose élégant du catalogue de Miss Mary, en 1966.

Exactement comme les années 1960, les années 70 ont, elles aussi, un style et une silhouette bien à elles. Les couleurs sont volontiers sourdes en brun, vert et orange. Les motifs, s’ils existent, sont de préférence grands et bien visibles. Les pantalons, bien sûr, à pattes d’éléphant.


La mode de Miss Mary vers 1980

Cependant, tout n’était pas habillé et pour dames mûres. Miss Mary proposait des vêtements pour toutes les heures du jour, de la robe de chambre au chic pour le travail et décontracté pour les loisirs. Miss Mary apportait ”la liberté d’être qui vous voulez être”, comme on le décrivait en ce temps-là. Voici la décontraction du catalogue d’été de 1996.



Miss Mary en 1996, avec Yvonne Ryding en couverture.

La première de couverture présente la célébrité suédoise Yvonne Ryding , élue Miss Univers en 1984. Nous avons coopéré avec Yvonne pendant quelques saisons, après 1995.


Yvonne Ryding pour Miss Mary après 1995.

Chaque année, nous lancions toujours deux catalogues, un pour le printemps-été, et un pour l’automne-hiver. Dans les années 1980 et 1990, nos catalogues d’été avaient toujours plusieurs pages sur un thème marin intemporel en blanc, rouge et, bien sûr, bleu marine aussi. Un classique du secteur des ventes par correspondance.



La mode par correspondance des années 1990 chez Miss Mary, à thème marin.

Quelques années seulement après la fondation de Miss Mary of Sweden, nous avons commencé à exporter des vêtements vers d’autres pays d’Europe. Nous existons aujourd’hui dans près de 20 pays. Les catalogues existaient en plusieurs langues. Voici quelques extraits de notre édition en langue allemande.



Une double page du catalogue par correspondance en allemand de Miss Mary of Sweden, en 1996.

Mais pendant ces décennies, Miss Mary, c’était bien plus que des vêtements et des sous-vêtements. Nous proposions aussi des produits de beauté de notre propre marque, depuis la laque pour cheveux et le maquillage jusqu’aux produits de soins capillaires. Nous proposions cette gamme dès le début des années 1960. En 1966, nous avions cette présentation.



Les coiffures des années 1960 exigeaient beaucoup de laque.

”Une laque autorégulatrice au parfum de rêve » qui restait même après le peignage et ne contenait pas de shellac, ni de substances inflammables toxiques. La gamme de soins de la peau comportait notamment trois lotions pour le visage pour peaux grasses, normales ou sèches, une crème de jour pour peau sèche ou normale, une crème de nuit et un nettoyant. Notre publicité présentait deux femmes, la mère et la fille, mais qui avaient l’air d’avoir le même âge.



Le maquillage et les soins de la peau des années 1960, par Miss Mary of Sweden

Qui plus est, nous proposions aussi des tissus d’ameublement tels que dessus de lit, linge de lit, rideaux, serviettes et tapis. Nous avions un club de beauté ainsi qu’un club de plantes et nous vendions de petits articles pour la maison comme des bains de pieds. Si vous faisiez vos achats chez
Miss Mary of Sweden, vous ne deviez pas avoir besoin d’aller ailleurs. Voici comment était la chambre à coucher pendant les années 1960.



Exemple d’articles d’ameublement que l’on pouvait acheter par correspondance en 1963.

C’est en 1962 que nous avons lancé les sous-vêtements, avec immédiatement un grand succès. À partir de 2000, nos autres groupes de produits ont été progressivement supprimés de la gamme et il n’est plus resté que les vêtements de bain et les sous-vêtements. Si vous êtes curieuse de savoir quelle allure avaient nos sous-vêtements au cours des années, jetez volontiers un œil sur nos articles précédents sur les sous-vêtements des années 1960, des années 1970 et, respectivement, des années 1980. Un plaisir pour celles qui aiment le vintage et le rétro. Dans notre prochain article de la série sur la collection de Miss Mary, nous étudierons les dessous des années 1990.  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.