Des secrets vous révèlent comment le soutien-gorge définira votre poitrine | Miss Mary of Sweden
Aller au contenu principal
Refunded Returns

Des secrets vous révèlent comment le soutien-gorge définira votre poitrine

Un certain nombre de bonnets de soutien-gorge donnent une forme pointue, alors que d’autres donnent une forme ronde, mais comment savoir lesquels font quoi ? Voici les astuces qui vous permettront de décider comment un soutien-gorge définira votre poitrine, avant même de l’avoir essayé. 
Vous est-il arrivé d’avoir essayé un soutien-gorge, il vous va parfaitement et il est très joli, jusqu’à ce que vous mettiez un pull par-dessus. Soudain, le soutien-gorge n’est plus joli du tout. Ce n’est peut-être que lorsque vous êtes habillée que vous remarquez vraiment la silhouette elle-même et, au pire, la surprise est de taille ! Votre poitrine est définie de manière inhabituelle pour vous, et elle est à une autre hauteur que prévu. Vous désiriez peut-être une forme pointue naturelle, pourtant votre poitrine est bien plus aplatie. Ou bien, vous désiriez un profil rond et, au lieu de cela, vous obtenez une forme pointue. Le profil de votre poitrine varie vraiment entre un soutien-gorge à un autre. Et les préférences sont très personnelles, d’une femme à l’autre. Nous recherchons toutes quelque chose de différent lorsque nous choisissons un soutien-gorge. 

”Les directrices les plus habiles combinent plusieurs astuces lorsqu’elles désirent créer un profil de poitrine donné. ”

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES QUI INFLUENCENT LA FORME ?
Les détails qui influencent la forme obtenue ? Les coutures des bonnets et le tissu sont deux facteurs importants, mais un bon nombre d'autres détails sont décisifs. Une directrice et styliste habile combine souvent plusieurs astuces lors de la création d’un profil donné. Avant de décider de votre prochain achat de soutien-gorge, voici les astuces d’initiées qui vous indiquent l’effet que fera le soutien-gorge sur votre poitrine. 

LES ARMATURES
Les armatures modifient la forme plus que l’on pourrait croire. Elles soulèvent la poitrine plus qu’un soutien-gorge sans armatures. Et, bien sûr, cela modifie le profil. Si votre soutien-gorge avec armatures est de la bonne taille, les armatures doivent séparer les seins en s’appliquant tout contre le corps, entre les seins. Cela apporte à chaque sein un soutien optimal et empêche aussi votre poitrine de se réunir en une masse surnommée ”uniboob”. La hauteur atteinte par les armatures, entre les seins, influence aussi la forme. La forme des armatures elles-mêmes peut varier entre le « U » et un « J » pour les modèles très décolletés, que l’on appelle les soutiens-gorge plongeants. Des armatures hautes séparent plus, naturellement. Chez Miss Mary, nous utilisons surtout des armatures de trois hauteurs différentes, dont la moyenne est la plus fréquente. Il y a environ 2 cm de différence entre les hauteurs existantes. 

”Si vous désirez rapprocher ou faire pigeonner votre poitrine, choisissez des armatures plus basses.”


Les armatures atteignent différentes hauteurs entre les seins. A gauche, le FLORAL SUN a nos armatures les plus basses, et, à droite, le STAR avec nos armatures les plus hautes.

La hauteur des armatures, c’est un choix. Si vous désirez vraiment rapprocher ou faire pigeonner votre poitrine, utilisez des armatures plus basses, mais si vous désirez un soutien optimal et une couverture maximale, utilisez des armatures plus hautes. Si vous avez souvent des problèmes d’armatures qui compriment votre sternum, choisissez des armatures plus basses. Si vos seins sont très rapprochés, vous pouvez ressentir parfois que les armatures séparent la poitrine de force, il faut alors essayer des armatures plus basses. 


LES BONNETS MINIMISEURS
Certains modèles de soutien-gorge, appelés minimiseurs, ont des bonnets moins profonds que les soutiens-gorge habituels. Le bonnet d’un minimiseur donne un profil « plus plat ». Les armatures utilisées dans ce soutien-gorge sont d’une taille de plus que celles des autres modèles. Ce détail, combiné avec une forme de bonnet moins profonde, permet de conserver le même volume de bonnet mais de répartir le sein sur une plus grande surface du corps. L’impression est que la poitrine est moins forte qu’elle n’est en réalité. Un soutien-gorge minimiseur convient également aux femmes qui ont une poitrine plus large ou une poitrine moins profonde. 


A gauche, le soutien-gorge minimiseur LACE ALL OVER qui produit un effet plus plat. A droite, un soutien-gorge à bonnets moulés. 

LES BONNETS MOULÉS
Un bonnet moulédonne généralement une forme ronde, mais pas toujours. Cela dépend de la forme du moule sur lequel est pressé le tissu. Si le bonnet n’est pas rembourré ni doublé, et que son tissu est élastique, le bonnet s’adaptera à la forme naturelle de votre poitrine. Pour obtenir une forme totalement ronde, le tissu doit être renforcé d’un léger rembourrage d’environ 3 mm d’épaisseur. Ce bonnet est appelé bonnet de contour. Ce qui signifie que c’est le bonnet qui forme votre poitrine et non le contraire. Ces bonnets sont le plus souvent ronds et soulèvent aussi très efficacement car le rembourrage est ferme et ne s’étire pas. 

”C’est le bonnet de contour qui forme votre poitrine et non le contraire.”

LE BONNET EN TROIS PARTIES
Plus il y a de coutures dans un bonnet, plus la directricea la possibilité de décider de la forme du bonnet terminé. Il y a tout simplement plus de possibilités de définir la forme puisque l’on peut travailler sur un plus grand nombre de pièces de patron. Un bonnet en trois pièces peut revêtir de nombreux aspects. Une coupe classique est la coupe tulipe, illustrée ci-dessous. Cette coupe donne une forme ronde. 


Le soutien-gorge AMSTERDAM possède un bonnet en trois parties de coupe tulipe classique. On aperçoit aussi le soutien latéral. A droite, le modèle BRODERIE ANGLAISE avec deux coutures parallèles. 

Parfois, la frontière est obscure entre un bonnet trois pièces et un bonnet deux pièces. Il existe tant de manières différentes de réaliser la coupe. Certains bonnets ont deux coutures parallèles (voir le BRODERIE ANGLAISE ci-dessus) et se compose techniquement de trois parties, mais ce n’est peut-être pas la coupe à laquelle on pense immédiatement lorsque l’on parle de coupe trois pièces. Selon la manière dont sont dessinées les pièces, ce type de bonnet est parfois considéré comme à deux pièces. Le charme des soutiens-gorges, c’est qu’ils peuvent prendre un nombre incroyable de formes !

BONNET EN DEUX PARTIES
Un bonnet en deux parties est, comme son nom l’indique, un bonnet composé de deux pièces de patron. La couture elle-même peut se trouver dans à peu près n’importe quel sens, habituellement en oblique dans le sens de la longueur, sur notre soutien-gorge à armatures JOY (illustration de gauche ci-dessous).

” Le charme des soutiens-gorges, c’est qu’ils peuvent prendre un nombre incroyable de formes !”


A gauche : un exemple de bonnet en deux parties. La photo représente le JOY. A droite, le QUEEN avec un bonnet élastique en deux parties, une pièce supplémentaire en haut et un soutien rembourré. 

La coupe du soutien-gorge sans armatures QUEEN (exemple ci-dessus, à gauche) est, elle aussi, en deux parties, mais prolongée vers le haut et au milieu, avec une pièce supplémentaire en filet élastique. Exactement comme pour les autres bonnets, ce ne sont pas seulement les pièces de patron qui définissent la forme obtenue, mais aussi le tissu, c’est-à-dire si le tissu est élastique ou ferme, ainsi que s’il est doublé ou rembourré. 

LE BONNET EN DEUX PARTIES AVEC SECTION LATÉRALE 
Certains bonnets sont difficiles à déterminer quant aux deux ou plusieurs parties. L’une des coupes fréquentes est celle des bonnets en deux parties complétées d’une section latérale. L’image de gauche, ci-dessous, présente un modèle caractéristique dont le côté du bonnet et du soutien-gorge ne font qu’un. Si vous comparez avec le soutien-gorge sur la photo de droite, vous distinguez plus clairement le bonnet et le côté du soutien-gorge car les armatures créent une « séparation » nette. 



A gauche : le COTTON TWIRLS qui comporte un bonnet en deux parties et une section latérale. Cette section latérale constitue aussi le côté du soutien-gorge et couvre une partie en dehors du bonnet. A droite : le soutien-gorge à armatures JACQUARD & LACE  formé d’un bonnet en deux parties, avec une section latérale qui se prolonge sur la bretelle.

L’ORIENTATION DES COUTURES
La couture droite verticale à travers le bonnet était habituelle dans les années 60 et 70. Il existe aujourd’hui une multitude de types de coupe. Plus la couture est verticale, plus la poitrine est poussée vers l’avant.  Une couture horizontale contribue plutôt à soulever la poitrine vers le haut. 

 

” Plus la couture est verticale, plus la poitrine est poussée vers l’avant. Une couture horizontale contribue plutôt à soulever la poitrine vers le haut.”

Toutefois, ces éléments ne sont que des indications, et non toute la vérité, car d’autres facteurs entrent aussi en jeu, par exemple le tissu. La contrainte exercée sur le tissu est la plus forte au centre du bonnet, là où se trouve la couture dans la majorité des modèles. Les coutures des bonnets sont, le plus souvent renforcées de rubans sur l’envers. Pour éviter de ressentir les coutures, on peut doubler ou rembourrer le bonnet. 

LE SOUTIEN LATÉRAL
Un soutien latéral placé dans le bonnet empêche la poitrine de « s’étaler » vers les aisselles. Au lieu de cela, les seins sont rapprochés et recentrés vers le milieu. Cela procure un profil plus « aminci », vu de face dans un miroir. On appelle cela un soutien-gorge à effet pigeonnant.


Le soutien-gorge sans armatures LOVELY LACEmuni d’un soutien latéral rembourré dans le bonnet, qui contribue à faire pigeonner la poitrine.

Le soutien latéral peut consister en une couche supplémentaire de tissu (soutien latéral non rembourré) ou en un panneau rembourré (soutien latéral rembourré) placé en bordure latérale du bonnet. 

PARTIELLEMENT REMBOURRÉ

Un bonnet partiellement ou entièrement rembourré offre également un soutien supplémentaire à votre poitrine. Si le rembourrage se trouve sur le côté (soutien latéral), il fait pigeonner la poitrine. S’il est placé dans le bas du bonnet, le soutien provient du dessous et soulève un peu plus la poitrine. Il empêche aussi le poids de la poitrine de tirer le bonnet vers le bas. Ce renfort peut être recommandé si vous avez une poitrine particulièrement forte ou si votre poitrine, quelle qu’en soit la taille, est un peu tombante.


De gauche à droite : le soutien-gorge sans armatures GRACE avec soutien rembourré dans le bas bonnet, et le soutien-gorge MEADOW DREAMS au bonnet entièrement ouatiné, que nous appelons rembourrage intégral.

REMBOURRAGE

Un bonnet entièrement ouatiné est légèrement rembourré sur toute la surface, comme par exemple le soutien-gorge 

MEADOW DREAMS sur la photo ci-dessus. Le rembourrage utilisé dans la plupart des soutiens-gorges vendus sur le marché actuellement fait environ 3 mm d’épaisseur. Il est suffisamment fort pour stabiliser, mais suffisamment mince pour donner l’impression d’une poitrine plus forte. Lorsqu’un bonnet est entièrement rembourré, le bonnet est ferme et définit la forme de la poitrine. C’est ce que l’on appelle un bonnet contour. Il crée presque toujours une forme naturelle, mais la forme peut varier selon la manière dont elle est cousue. Si le bonnet est moulé, il donne presque toujours une forme ronde.

BONNET FERME
Si le bonnet est en tissu ferme, il ne s’adaptera pas à votre poitrine. L’avantage d’un bonnet ferme est qu’il soulève mieux la poitrine et que la poitrine n’étirera pas le tissu après un certain temps, mais l’inconvénient est qu’il n’y a pas de marge dans la flexibilité entre les tailles. Si la poitrine ne remplit pas les bonnets, des faux-plis peuvent apparaître. Cela si vous avez des seins de différentes grosseurs, ou si vos seins sont moins ronds vers le haut.  



A gauche, le soutien-gauche à armatures COTTON DOTS qui donne une forme pointue grâce à une coupe en deux morceaux en tissu ferme. Le soutien-gorge LACE VISION a un bonnet élastique en deux parties qui donne une forme ronde. Le tissu est doublé pour plus de stabilité. 


BONNET ÉLASTIQUE
Un tissu élastique ne soutient et ne soulève pas aussi bien qu’un tissu ferme mais il est souvent ressenti comme plus confortable. Il offre aussi plus de marge pour adapter la taille. La dentelle élastique est souvent utilisée, par exemple pour le haut bonnet, de manière à s’adapter à la forme de la poitrine. C’est parfait si vous avez des seins de différentes grosseurs, si vous ressentez que votre poitrine change de taille au cours du mois, ou si votre poids varie. Puisque le tissu s’adapte à votre poitrine, il y a moins de faux-plis. 

”La forme du bonnet s’adapte à la chaleur du corps.”

L’IMPACT DU TEMPS
Une chose à laquelle nous vous recommandons de penser lorsque vous essayez un soutien-gorge pour la première fois, c’est de tâter le tissu des bonnets et de noter s’il est élastique ou non. En effet, le bonnet s’adaptera à votre corps et à sa chaleur. Même si vous trouvez que ce soutien-gorge est un peu pointu au début, il se fera et s’arrondira avec le temps. Tout au moins s’il n’est pas entièrement ferme ou entièrement rembourré.

Si vous hésitez pour trouver le soutien-gorge qui vous convient et répond à vos besoins, ou quelle taille il vous faut, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ce sont des expertes pour aider les femmes par téléphone, par courrier ou par chat, et trouver le soutien-gorge parfait. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.