Pourquoi les dos de mes soutiens-gorges sont-ils de longueurs différentes ?

16 Aug 2019 10:13 AM
Annica Svensson

La grandeur de la bande de tour d’un soutien-gorge peut causer un bon nombre de soucis. Avez-vous, vous aussi, remarqué que deux soutiens-gorge de la même taille peuvent parfois avoir différentes longueurs de dos ? Voici tout ce que vous ne saviez pas sur le dos et le tour de votre soutien-gorge.


On nous demande parfois pourquoi les dos de deux soutiens-gorges sont de longueurs différentes. Il peut y avoir plusieurs centimètres de différence entre les deux. Cela ne signifie pas que l’un des deux a une erreur d’étiquette de taille. La circonférence (la longueur) du soutien-gorge, ce n’est pas la même chose que sa taille. Si vous désirez mesurer votre taille de soutien-gorge, vous devez donc mesurer votre propre corps. Ne prenez pas la mesure de votre soutien-gorge favori, même si vous trouvez qu’il vous va parfaitement. Si vous avez un tour de buste, pris sous la poitrine, de 85 cm, votre taille est le 85. Par contre, si vous mesurez la longueur d’un soutien-gorge de taille 85, il sera plus court. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela.


”Il est, en fait, tout à fait normal que les dos de vos soutiens-gorge soient de longueurs différentes”

1. Le tissu


On peut fabriquer des soutiens-gorge dans de nombreux types de tissus différents, tous avec leurs propriétés uniques. Certains tissus sont plus souples, d’autres plus stables. Un soutien-gorge doit être ressenti et avoir le même aspect dans toutes les tailles. Il doit être bien ajusté et soutenir, tout en restant confortable et en accompagnant les mouvements du corps.
Tous les dos de soutiens-gorge ont une forme d’élasticité. Sinon, le soutien-gorge serait dur comme un corset et vous empêcherait de respirer. Pour que le dos ne perde pas de son élasticité, nous utilisons des tissus comportant de l’élasthanne. L’élasthanne est une fibre textile qui empêche le tissu de perdre sa forme. Imaginez un chewing-gum que vous étirez, et qui ne reprend pas sa forme ensuite. Un élastique à cheveux, par contre, reprend sa taille ordinaire. L’élasthanne est un matériau qui confère au tissu les propriétés de l’élastique plutôt que celles du chewing-gum.


2. Les bandes extensibles


Le type de bandes extensibles utilisé joue également un rôle. Plus ces bandes sont larges et robustes, plus la résistance est forte. Un soutien-gorge avec une bande plus large est donc plus long qu’un soutien-gorge avec une bande plus légère, car elle s’étirera plus par la suite.


3. L’armature


Un soutien-gorge avec armature est aussi plus long dans le dos qu’un soutien-gorge sans armature. Cela parce que les armatures sont fermes et « retiennent » le devant du soutien-gorge. Dans un soutien-gorge avec armature, seul le dos peut être étiré, jamais le devant.


L’ajustement fait la différence


L’ajustement du soutien-gorge doit être ressenti comme parfait dès le premier essai. La sensation pendant les toutes premières secondes devant la glace est décisive pour acheter ou non le vêtement. Mais un soutien-gorge ne doit pas seulement vous aller dans la cabine d’essayage. Il doit rester parfait après de nombreuses utilisations et lavages.

Chez Miss Mary, nos directrices adaptent le patron au soutien-gorge un bon nombre de fois au cours de l’élaboration d’un nouveau modèle. Nous faisons tous nos essayages sur de vrais corps et non sur des mannequins. On ne peut voir le soutien et le maintien que sur une personne, tout en obtenant en retour les informations sur le ressenti du modèle. Nous créons des patrons, nous les assemblons, nous les essayons, nous les ajustons et nous les améliorons jusqu’à ce qu’ils soient comme moulés sur le corps. Notre division de création possède un total de 120 ans d’expérience dans la fabrication des soutiens-gorge et c’est bien utile ! Une si longue expérience leur a apporté l’expérience de presque tous les types de modèles de soutiens-gorge et tissus qui existent. Nos créatrices savent exactement, du bout du doigt, où et comment il faudra diminuer ou agrandir une pièce de patron pour qu’elle soit ajustée avec la perfection que nos clientes exigent d’un soutien-gorge
Miss Mary.


Le contrôle qualité
Lorsque nous avons assemblé un prototype dont nous sommes satisfaites, nos directrices le suspendent le long d’une graduation et lui accrochent un poids tout en bas. Voir un exemple illustré ci-dessous. Le poids étire le tissu de la même manière que s’il entoure le corps. De cette manière, nous vérifions que la taille est correcte.


”Nous testons toutes les tailles avec un poids”

Chez Miss Mary, nous testons les dimensions à l’aide d’un poids pour vérifier que la taille du dos est correcte. Ce soutien-gorge est de taille 75C. Nous voyons, à gauche, que le soutien-gorge « relâché » mesure 70 cm de tour au niveau de l’agrafage du milieu. Mais, sur le corps, il fera 75 cm, comme le montre le test de poids, à droite.


Voici à qoui il faut penser lorsque vous achetez un soutien-gorge


À quoi faut-il penser lorsque vous achetez un soutien-gorge ? Il est, nous l’avons dit, normal qu’un soutien-gorge soit plus long qu’un autre, donc au lieu de les comparer entre eux, nous vous conseillons de les mettre et de voir comment ils vous vont. N’oubliez pas que le soutien-gorge sera plus serré lorsqu’il est tout neuf. Nous vous recommandons aussi de fermer le soutien-gorge à la position extrême jusqu’à ce qu’il se soit adapté et un peu détendu. De cette manière, vous en profiterez encore plus longtemps, car même les soutiens-gorge de la meilleure qualité ont besoin d’être resserrés après une utilisation assidue. Si vous ne savez pas quel soutien-gorge vous ira et conviendra à vos besoins, ou quelle est votre taille, adressez-vos à notre service client. Nous sommes expertes pour aider nos clientes par téléphone, par courriel ou par chat, et pour trouver le soutien-gorge parfait. Il n’y a aucun sujet ni aucune question qui soient trop ou pas assez importants à nos yeux.

You may also like